Google lance, en test, sa version de ChatGPT, baptisée Bard [VIDÉO]

Image d'illustration. | © NOAH BERGER / AFP.
Google a annoncé lundi le lancement, en phase de test, de son propre robot conversationnel, baptisé Bard, quelques mois après l’arrivée de ChatGPT, le logiciel de la startup américaine OpenAI qui déchaîne les passions.
« Bard a pour ambition de combiner l’étendue des connaissances du monde avec la puissance, l’intelligence et la créativité de nos grands modèles de langage », a expliqué Sundar Pichai, directeur général d’Alphabet, maison mère de Google, cité dans un communiqué. Comme ChatGPT, Bard compose de lui-même un texte pour répondre aux questions posées par l’utilisateur.
La différence ? Bard est connecté directement à Internet, contrairement à ChatGPT, ce qui lui permet de fournir des réponses d’actualité de haute qualité. Il ne sera cependant pas tout de suite accessible au grand public. Une première phase de test s’assurera que Brad atteigne un niveau suffisamment élevé de qualité et de sécurité avant de s’ouvrir à un plus large public. Google souhaite ainsi répondre à l’une des principales critiques à l’encontre de ChatGPT : le fait qu’il puisse affirmer des faits erronés avec beaucoup d’aplomb. Google ne peut pas se permettre de mettre sur le marché un produit imparfait qui nuirait à sa crédibilité.
L’un de ces salariés, Blake Lemoine, a défrayé la chronique cet été en déclarant que LaMDA était doté d’une conscience… Il a été licencié.