Paris Match Belgique

Un jeune Belge sur cinq a déjà reçu une photo à caractère sexuel non désirée

Un jeune Belge sur cinq a déjà reçu une photo à caractère sexuel non désirée

62% des jeunes femmes n'ont pas demandé à en recevoir ce genre de photo. | © Pexels / Karolina Grabowska

Technologie

Un chiffre alarmant.

 

Un jeune belge entre 15 et 25 ans sur cinq a déjà reçu une photo à caractère sexuel (ou « dickpic ») sans y avoir consenti, ressort-il d’une étude commandée par la secrétaire d’État à l’Égalité des genres, à l’Égalité des chances et à la Diversité, Sarah Shlitz. Les résultats ont été publiés mardi, à l’occasion du Safer Internet Day. 21% des jeunes hommes et 9% des jeunes femmes déclarent par ailleurs connaître quelqu’un qui est en possession d’images d’eux nus.

Les résultats montrent que 37% des 1 819 jeunes de 15-25 ans interrogés pour cette étude déclarent avoir déjà reçu ce type d’images. Cette proportion est beaucoup plus élevée chez les filles (51%) que chez les garçons (23%). Les personnes ne s’identifiant pas comme hétérosexuelles sont 60% à être concernée par la réception de « dickpics » contre 35% pour ceux qui se considèrent comme hétérosexuels.

Plus de la moitié ont reçu d’une personne inconnue

En outre, 17% du total des jeunes ayant reçu des photos à caractère sexuel n’ont pas demandé à en recevoir. Ce taux grimpe à 62% chez les jeunes femmes. Une majorité des répondants a affirmé se sentir « embarrassée », « en colère » voire « furieuse » à la réception de ce type d’images. Des sentiments qui prédominent chez les femmes alors que les hommes ont tendance à se sentir « plus coupables et plus seuls ».

Lire aussi > Une intelligence artificielle pour bloquer les « dick pics »

Plus de la moitié des interrogés indiquent également avoir reçu une dickpic de la part d’une personne inconnue, a fortiori chez les jeunes femmes. Dans 10% des cas, l’expéditeur a au moins 3 ans de plus que le ou la destinataire.

Enfin, parmi les répondants ayant déjà envoyé une image à caractère sexuel, 23% déclarent l’avoir fait dans un but de harcèlement ou d’intimidation du destinataire.

Avec Belga

Mots-clés:
consentement dick pic
CIM Internet