Une première bévue pour le nouveau Chatbot de Google lors de sa démonstration [VIDÉO]

Les experts ont longtemps mis en garde contre le fait que ces outils pourraient diffuser des informations inexactes. | © Pexels.
CNN rapporte que Bard, le nouveau chatbot IA de Google, qui n’a pas encore été rendu public, a déjà été critiqué pour une réponse inexacte lors d’une démonstration cette semaine.
La démo, publiée par Google sur Twitter, montre un utilisateur demandant à Bard : « Quelles sont les nouvelles découvertes du télescope spatial James Webb que je peux raconter à mon enfant de 9 ans ? ». La réponse du chatbot se présentait sous la forme d’une série de points, dont l’un d’eux était le suivant : « JWST a pris les toutes premières images d’une planète en dehors de notre propre système solaire. ». La NASA souligne toutefois que la première image d’une exoplanète a été prise par le télescope de l’Observatoire européen austral en 2004.
Une petite erreur et une grosse chute boursière
Après que Reuters ait rapporté la réponse inexacte de Bard, les actions de la société mère de Google, Alphabet, ont chuté de 7,7 %, ce qui a entraîné une baisse de 100 milliards de dollars de la valeur boursière de la société. Selon CNN, cette bévue met en évidence le défi auquel Google est confronté lorsqu’il cherche à intégrer l’IA dans son moteur de recherche principal. Les experts ont longtemps mis en garde contre le fait que ces outils pourraient diffuser des informations inexactes. « Cela souligne l’importance d’un processus de test rigoureux, que nous lançons cette semaine avec notre programme Trusted Tester » a annoncé le porte-parole de Google avant de conclure : « Nous combinerons les réactions externes avec nos propres tests internes pour nous assurer que les réponses de Bard répondent à des critères élevés de qualité, de sécurité et d’ancrage dans le monde réel« .