Paris Match Belgique

Les nouveaux écouteurs intelligents de Google pourraient changer à jamais notre manière de communiquer

Les écouteurs permettent la traduction instantanée de quarante langues. | © Pexels, Pixabay

Technologie

Lors de sa conférence de rentrée, le géant de l’informatique a dévoilé les nouveaux Pixel Buds, des écouteurs capables de traduire des conversations en temps réel.

Google va-t-il parvenir à briser définitivement la barrière de langue ? L’entreprise a dévoilé des écouteurs qui pourraient bien se montrer à la hauteur du challenge. Lors de sa conférence « Made by Google », le public a pu découvrir les nouveaux Pixels Buds, des écouteurs Bluetooth intelligents dont la particularité est de traduire nos conversations en temps réel.

Google s’occupe de tout

L’idée est simple. Un échange peut être traduit d’une langue à une autre, sans que l’on ait besoin de dégainer son smartphone et sans trop de temps de latence. Ces écouteurs uniques en leur genre fonctionnent avec le Google Assistant, à qui l’on demande de jouer le rôle du traducteur. Celui-ci s’occupe d’adapter les propos de notre interlocuteur dans notre langue maternelle. Une innovation que l’on imagine pratique, que ce soit dans notre vie professionnelle ou personnelle. Ainsi, ce sont une quarantaine de langues qui pourraient être concernées.

Lire aussi > Quand Levi’s s’associe à Google pour créer une veste en jean connectée

De l’anglais au suédois, il n’y a qu’un pas

La technologie potentiellement révolutionnaire de Google a été présentée en direct lors de la conférence. La démonstration a proposé un échange qui s’est fait de l’anglais au suédois, et inversement, sous les yeux ébahis des invités.

L’utilisation de cette fonctionnalité exige que certaines conditions soient réunies. Les deux personnes devront impérativement utiliser un appareil de la marque, comme le nouveau Pixel 2. Les autres smartphones sont pour l’instant exclus de cette dynamique. Le coût est aussi élevé. À l’heure actuelle, les écouteurs Pixels Buds sont uniquement disponibles aux États-Unis pour la modique somme de 159 dollars.

Lire aussi > Quand Google et WalMart s’allient en ligne pour combattre Amazon

L’intelligence artificielle, encore au cœur des innovations

Depuis quelques années, Google redouble d’efforts pour faire évoluer ses intelligences artificielles. Mais, l’entreprise peut compter sur la concurrence féroce d’Amazon sur ce terrain. Les deux géants de l’informatique se livrent une bataille acharnée dans le domaine des enceintes connectées. Google a d’ailleurs présenté une mise à jour de « Google Home », une enceinte lancée en 2016 capable de gérer votre foyer, lors de cette même conférence. Le petit galet pourra se mettre en relation avec 1000 objets connectés grâce, encore une fois, à Google Assistant. Amazon lui tient la dragée haute avec « Echo Dot », un système similaire. La concurrence a un avantage pour les consommateurs, car ils forcent les deux rivaux à baisser leurs prix.

CIM Internet