Paris Match Belgique

L’iPhone X beaucoup trop fragile d’après les tests de résistance

L'iPhone X est sorti le 3 novembre dernier et les consommateurs se sont rués sur ce nouveua modèle. | © AFP PHOTO / Elijah Nouvelage

Technologie

Les tests de résistance de la société SquareTrade sont formels : l’iPhone X est le plus fragile de tous, alors que ses coûts de réparation sont énormes.

Des files à n’en plus finir. Le 3 novembre dernier, les aficionados de la marque à la pomme se pressaient devant les Apple stores pour devenir les propriétaires du dernier petit bijou de la marque : l’iPhone X. Le smartphone-anniversaire, lancé pour les dix ans du concepteur à l’origine de quelques-unes des plus importantes innovations technologiques de notre siècle, promettait beaucoup : un écran ultra-large, un système de reconnaissance faciale… et un certain prix ; 1 159 euros.

Lire aussi > Tout au bout de la file, l’iPhone X

Sauf qu’à en croire la société d’assurance et de garantie SquareTrade, les changements de design de l’iPhone X ne sont pas sans entrainer une certaine fragilité du téléphone. L’entreprise a ainsi soumis le nouveau smartphone à ses tests de résistance, avec des résultats plutôt étonnants – et décevants. « SquareTrade Labs utilise différents robots qui laissent tomber, jettent, immergent dans l’eau et plient les appareils afin de voir jusqu’à quel point ils résistent à une utilisation au quotidien », explique le plan d’assurance dans un communiqué, avant de conclure : « Malgré l’affirmation d’Apple selon laquelle le verre de l’iPhone X est le verre le plus durable jamais testé, l’iPhone X est le plus fragile de tous les iPhone testés par nos soins jusqu’à présent ».

Lorsqu’il tombe sur sa face avant, l’écran ne répond plus dès le premier choc et la fonction de reconnaissance faciale ne répond plus. Après une chute sur sa face arrière ou le côté, l’iPhone X subit encore davantage de dommages : l’écran est inutilisable et l’arrière se brise en plusieurs morceaux, alors qu’Apple facture désormais 320 euros pour son remplacement et plus de 600 euros pour les autres réparations. Un coup dur, directement au portefeuille.

Lire aussi > Pour fabriquer ses appareils, Apple veut jouer la carte écolo

Sous l’eau, le smartphone fait un peu mieux, ou du moins autant que les modèles 8 et 8 plus. Il fonctionne ainsi encore après 30 minutes passées immergé, avec un son seulement légèrement assourdi. Si l’iPhone venait à tomber d’une voiture en mouvement, par exemple, ce que SquareTrade appelle la « chute à grande vitesse », l’avant et l’arrière se fissureraient, tandis que le Face ID ne fonctionnerait à nouveau plus. Secoué durant 60 secondes, il faudra se passer de la fonction « balayage » de l’écran d’accueil.

©Square Trade

L’iPhone X écoppe ainsi d’une note totale de 90 pour ses tests de résistance, une cote qui témoigne d’un « haut risque ». « Ce score est basé sur un certain nombre de facteurs : les caractéristiques physiques, les résultats des tests de chute, d’immersion, de glissade et de pliage de SquareTrade. Plus le score d’un appareil est élevé, plus le risque de bris est élevé dans un accident de tous les jours », conclut SquareTrade.

CIM Internet