Paris Match Belgique

Elle crée un jeu vidéo pour dire aux gens d’arrêter de toucher ses cheveux

cheveux jeu vidéo

"Don't Touch My Hair", comme dirait Solange. | © Capture d'écran Hair Nah

Technologie

Lassée que les gens touchent ses cheveux sans cesse et sans permission, une Américaine a créé Hair Nah, un jeu vidéo efficace et addictif.

Momo Pixels pourrait chanter en boucle « Don’t Touch My Hair » de Solange. Au lieu de cela, cette directrice artistique a décidé de faire sa propre version en jeu vidéo. Avec Hair Nah, cette femme noire, lassée que les gens touchent ses cheveux, donne un défouloir aux autres femmes, victimes de ces mains baladeuses. Mais elle s’adresse également à celles et ceux qui touchent leurs cheveux. « Je veux que les joueurs qui n’ont jamais eu les cheveux touchés – ou qui touchent les cheveux des autres – comprennent à quel point c’est une invasion de l’espace personnel », explique la créatrice de ce jeu à Vice. « À quel point c’est irrespectueux, grossier et égoïste de toucher la tête d’un inconnu ».

Lire aussi > Rétro, eggo et demogorgon : voici le jeu vidéo de Stranger Things

Identification au personnage

Passionnée de voyage, Avea « est hésitante parce que les gens envahissent souvent son espace personnel en touchant ses cheveux sans sa permission », peut-on lire dans l’introduction du jeu. Après avoir choisi sa couleur de peau, sa coupe de cheveux et sa destination de voyage, le joueur doit l’aider à prendre son avion tout en la protégeant des mains intrusives. Un défi pas facile à relever.

Hair Nah
Capture d’écran Hair Nah

Les mains, d’hommes et de femmes, sont de plus en plus intrusives et difficiles à arrêter. Le temps s’écoule lentement, alors que le stress monte lui à une vitesse folle. Un petit aperçu de l’inconfort ressenti par les personnes dans cette situation. Lorsque toutes les mains sont arrêtées, un message s’affiche : « Le jeu est terminé, mais cette expérience ne l’est pas. C’est un problème que les femmes noires rencontrent quotidiennement. Donc, avis à tous ceux qui le font : ARRÊTEZ CETTE MERDE ».

Mots-clés:
jeu vidéo cheveux
CIM Internet