Paris Match Belgique

La solution parfaite pour dégivrer sa voiture en un temps record

voiture gelée

Voici la formule magique. | © Pexels

Voitures et mobilité

N’utilisez surtout pas une bouteille remplie d’eau chaude : vous risquerez de fissurer votre pare-brise.

 

En hiver, on n’y échappe pas. Et retarder le réveil de cinq minutes ne fait qu’empirer les choses. Le pare-brise gelé, les portes coincées et l’intérieur impossible à chauffer… Le matin, la voiture est recouverte de givre et la seule solution : prendre le grattoir et gratter de toutes ses forces. Une véritable corvée dont on ne voit pas le bout, qui a toujours la même finalité : la vue est dégagée, mais l’arrivée au travail est, elle, retardée.

Lire aussi > 5 erreurs récurrentes à ne plus commettre en période de grand froid

Pas de panique, certains gestes sont plus efficaces et bien plus rapides. Ici, même pas besoin de grattoir, mais d’un vaporisateur avec un liquide miracle fait maison. La formule magique ? 2/3 d’alcool à brûler, 1/3 d’eau et une cuillère de liquide vaisselle. Mélangez, vaporisez et le tour est joué. En quelques secondes, le givre a totalement disparu. En 2015, une femme avait fait le buzz en publiant une vidéo de son astuce.

Autre solution magique : remplissez le vaporisateur de vinaigre blanc et d’eau, avant d’asperger le pare-brise sans toucher les joints. À manier avec prudence puisque le vinaigre est corrosif.

Lire aussi > Rougeurs, gerçures, irritations : Comment sauver sa peau du froid polaire ?

Prévenir que guérir

Quel bonheur de trouver sa voiture sans givre un matin de grand froid (et observer son voisin se battre avec son grattoir). La veille, il suffit tout simplement de déposer une bâche ou un drap sur le pare-brise et la vitre arrière. Attention au journal et au carton, ils pourraient se coller à la vitre s’il fait trop froid. Autre conseil préventif : protégez vos rétroviseurs avec des chaussettes.

À ne surtout pas faire !

D’autres vidéos ont fait le buzz avec une simple bouteille remplie d’eau chaude. Une pratique déconseillée pour dégivrer la voiture : le pare-brise pourrait se fissurer avec un choc thermique.

Premier réflexe des automobilistes le matin ? Allumer le moteur pour réchauffer la voiture. Erreur. En plus de la pollution, laisser tourner le moteur à l’arrêt n’est pas nécessaire. En effet, le moteur n’est chaud qu’au bout de quelques kilomètres de conduite, mieux vaut démarrer directement à vitesse modérée.

Mots-clés:
hiver astuces gel
CIM Internet