Paris Match Belgique

Google Maps propose désormais des trajets accessibles en fauteuil roulant

Cette fonctionnalité n'a été pour le moment développée que dans les villes de transit majeures. | © Pixabay

Voitures et mobilité

Pour rendre les déplacements plus accessibles à tous, Google Maps a ajouté une fonctionnalité à son application : les itinéraires prennent désormais en compte les personnes en fauteuil roulant.

Grâce à sa nouvelle option, Google Maps permet aux citoyens en fauteuil roulant de se déplacer plus facilement via les transports en commun dans les régions métropolitaines. Après un rapide calcul, l'application indique les routes à prendre pour avoir accès à des rampes pour chaises roulantes, ou encore à des ascenseurs.

Lire aussi > La lune, Vénus, Mars… Google Maps part à la conquête de l’espace

Pour y accéder, tapez votre itinéraire dans la barre de recherche, sélectionnez l'outil "transports en commun" et une fois les différents trajets affichés, cliquez sur l'onglet "option" et la fonctionnalité "accessible en fauteuil roulant" devrait alors apparaître.

Pas encore disponible partout

Après avoir testé l'application et cherché un trajet disponible en transport en commun à Jakarta, il est apparu que cette fonctionnalité n'a pour le moment été développée que dans les villes de transit majeures, telles que Londres, New York, Tokyo ou encore Boston. Il faut en effet la participation des diverses agences de transport en commun pour mettre à jour Google Maps.

© Google Maps / capture d'écran

Contribution de la population

Outre cette indication des facilités dans les transports en commun, l'application proposait déjà à la population de partager des informations sur un lieu, dont son accessibilité en chaise roulante. L'application permettait aussi, via Google Street View, de visualiser des photos des lieux à l'avance.

Lire aussi > Les Pays-Bas vont tester leurs premiers trains sans conducteur en 2018

En septembre dernier, des guides locaux de Google du monde entier se sont rassemblés afin de discuter des problèmes d'accès aux fauteuils dans les lieux publics et répondre aux besoins des personnes à mobilité réduite.

CIM Internet