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Un ancien employé de Google accusé de vol de technologies pour Uber

Un ancien employé de Waymo ets accusé d'être parti créer la start up Otto en emportant avec lui des plans très coûteux. | © BELGA

Voitures et mobilité

Alors que les monstres des techs tentent chacun tant bien que mal de truster le marché des voitures autonomes, deux d’entre eux, Google et Uber, vont s’affronter en justice pour vol de technologies.

La guerre des géants sur roues est déclarée. D’un côté du ring, Waymo, la société consacrée aux voitures sans chauffeur d’Alphabet – le conglomérat de Google. De l’autre Otto, la filiale de camions autonomes de Uber. La raison du choc ? Waymo accuse Otto d’avoir volé certaines de ses technologies. « Otto et Uber ont pris la propriété intellectuelle de Waymo afin de pouvoir s’épargner le risque, le temps et les dépenses liés au développement indépendant de leurs propres technologies », affirme la plainte déposée devant un tribunal de San Francisco et consultée par l’AFP.

©ANDREJ SOKOLOW/dpa – La voiture sans chauffeur de Google, présentée en mai 2016.

« En fin de compte, ce vol calculé a rapporté plus d’un demi milliard de dollars aux salariés d’Otto et permis à Uber de ranimer un programme bloqué, tout cela aux dépens de Waymo », ajoute la plainte. Waymo poursuit ainsi Otto et Uber pour vol de secret industriel et violation de brevet.

La compagnie réclame un procès devant un jury afin de leur interdire d’utiliser ses technologies, ainsi que des dédommagements pour un montant non précisé. Le litige porte plus particulièrement sur des capteurs lasers dits « Lidar », permettant à un véhicule de « voir » les voitures, piétons ou autres obstacles autour de lui, et dans lesquels Waymo affirme avoir investi « des dizaines de millions de dollars et des dizaines de milliers d’heures d’ingénierie ».

Une erreur de destinataire

Waymo dit avoir découvert le pot aux roses après avoir été copiée accidentellement parmi les destinataires d’un courriel envoyé par un sous-traitant. D’après la plainte, il contenait en pièce jointe des schémas de circuits imprimés pour Uber ayant « une ressemblance frappante avec (ses) propres designs hautement confidentiels ».

©AFP PHOTO / Angelo Merendino – Anthony Levandowski, le co-fondateur d’Otto.

Anthony Levandowski, qui supervise aujourd’hui les efforts d’Uber dans les voitures sans chauffeur, avait travaillé jusque début 2016 sur le projet de voiture sans chauffeur du géant internet, avant d’aller cofonder sa propre startup, Otto, qui travaille sur des logiciels de conduite autonome destinés aux camions et avait été très rapidement rachetée par Uber. Waymo dit avoir découvert des preuves qu’Anthony Levandowski a illégalement téléchargé avant son départ plus de 14.000 dossiers confidentiels et que d’autres salariés du groupe ont fait la même chose avant de le rejoindre dans sa nouvelle entreprise.

 

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