Paris Match Belgique

La Peugeot 1.5 BlueHDi avec Ghislain de Mevius

Avec son père Guillaume, Ghislain de Mevius, bientôt 30 ans, créa De Mevius Aventures, société mettant en location des voitures adaptées aux pistes africaines. | © DR

Voitures et mobilité

À la découverte du crossover de la marque au lion avec le cofondateur de De Mevius Aventures. 

Avec son père Guillaume, Ghislain de Mevius, bientôt 30 ans, créa De Mevius Aventures, société mettant en location des voitures adaptées aux pistes africaines. Aujourd’hui, Ghislain gère le Karting de Wavre. Ses débuts furent contrariés, mais cette activité de loisirs a désormais conquis ses lettres de noblesse malgré 14 mois d’inactivité. L’outil est sur les rails, pour le plus grand bonheur des Vandoorne en herbe.

Tempérament sportif

« Mon jeune frère Guillaume (que j’image volontiers rejoindre le top niveau de la compétition) et moi, nous aimons, comme notre père, les voitures de route affichant un tempérament sportif« , explique Ghislain de Mevius. « Ce n’était pas le cas de la Peugeot 2008 que j’ai testée, mais son ambition est tout à fait différente. Ce crossover de taille moyenne est dédié à une jeune famille avec ou sans enfant en bas âge. L’objectif est de limiter les coûts, tout en profitant d’un environnement sympathique et d’une bonne habitabilité. Ce SUV répond parfaitement à son cœur de cible. Le confort ne souffre aucune discussion et même si l’on prétend que le 2008 est d’abord un véhicule urbain, c’est aussi un avaleur de kilomètres. Pas question de chercher des performances qui décoiffent mais, en contrepartie, on s’offrira une belle voiture avec quelques options pour se faire plaisir, le tout pour un prix flirtant avec les 25 000 euros. »

Peugeot a toujours conçu des voitures modernes plutôt jolies mais dont les performances ne sont pas le souci prioritaire

Petite source d’énervement toutefois : la visibilité des cadrans. « Lorsqu’on est grand, les cadrans ne sont pas parfaitement situés. Cela dit, ce défaut se noie dans des vagues de qualités. J’ai bien aimé le look général du 2008, même si le 3008 affiche plus de personnalité. Le 2008 roule bien, est doté d’une excellente tenue de route et dispose de toutes les fonctions de connectivité, mais c’est l’une des cinq options que nous avions sur la voiture de test. » Et Ghislain d’enchaîner : «  Dans le milieu de gamme, Peugeot a toujours conçu des voitures modernes plutôt jolies mais dont les performances ne sont pas le souci prioritaire. Cela ne signifie pas que le constructeur français ne s’intéresse pas aux voitures sportives. Les GTi sont nées pour affirmer le plaisir de conduire et l’engagement officiel de Peugeot, que ce soit dans les épreuves du Championnat du monde des rallyes ou en Rallycross, témoigne de cette volonté qui se traduit en par une phrase : qui peut le plus, peut le moins. »

Un modèle ni grand ni petit, ni démesuré ni étriqué. – DR

L’œil du spécialiste

Petit crossover dérivé de la Peugeot 208, notre voiture testée cette semaine porte le label 2008 et a été lancée sur les routes en 2013. Nous en sommes à la deuxième génération de ce modèle ni grand ni petit, ni démesuré ni étriqué. Il est né quatre ans après le 3008 et occupe une niche faisant la part belle aux SUV de petite taille, mais bourrés d’équipements et proposant le choix entre plusieurs moteurs. Notre 2008 était mû par un HDi de 1 500 cc, qui ne cherche pas la performance absolue mais se veut économique en ces temps souvent difficiles. Cette machine dite urbaine ne manque pas d’atouts, mais ses concepteurs n’ont pas été obnubilés par l’originalité, ce qui ne fut pas le cas des designers du 3008 : celui-ci affirme et affiche une personnalité bien trempée.

Ce qu’il faut savoir

Longueur 4,159 m
Hauteur 1,570 m
Largeur 2,004 m
Nombre de places 5
Poids 1 280 kg
Nombre de cylindres 4
Consommation moyenne 3,7 l/100 km (*)
Puissance 100 ch
Couple 250 Nm
Prix 25 190 €
Co² 98 g/km
0 à 100 km/h 11,8 s
Vitesse max 182 km/h

(*) Chiffre constructeur

Confort ★★★★
Finition ★★★✩
Position de conduite ★★★★
Comportement routier ★★★✩
Performances ★★★★

CIM Internet