Paris Match Belgique

Wheels and Waves : Le festival où bikers et surfeurs sont en symbiose

Du 14 au 17 juin, ce rendez-vous devenu incontournable propose des événements liés à la moto, au surf, au skateboard, mais aussi à la musique et l’art. | © Pexels

Voitures et mobilité

Depuis 7 ans, le festival réunit les amoureux de la glisse, qu’elle soit sur mer ou sur le bitume, dans le sud de la France. 

Comme tous les ans, au mois de juin, de vieilles bécanes longent l’Océan atlantique, planche de surf accrochée sur le côté. À Biarritz, des milliers d’amateurs de motos custom et vintage se retrouvent à l’occasion de la Wheels and Waves pour assouvir leurs passions communes, entre terre et mer.

Lire aussi > 5 destinations préservées où surfer toute l’année

Réputation internationale

Du 14 au 17 juin, ce rendez-vous devenu incontournable propose de nombreux événements liés à la moto, au surf, au skateboard, mais aussi à la musique et l’art : courses, concerts et expos sont en effet au programme dans le Pays Basque. L’idée de ce festival qui sent bon l’huile de moteur germe en 2010 grâce à Southsiders, une collectif de bikers français, et prend véritablement forme en 2012. Il jouit désormais d’une réputation internationale, et séduit même les marques.

Le culte des trois M : musique, mode, moto

Entre les Harley, les Triumph ou les Royal Enfied, les curieux et les connaisseurs les plus chevronnés y échangent leurs bons plans à l’ombre des food trucks. Mais la ride culture célébrée à la Wheels and Waves, c’est aussi, et surtout, un mode de vie à part entière. « Notre lifestyle se résume en trois mots: musique, mode et moto. Si l’on devait définir le style de gens que l’on croise au festival, on parlerait de « cowboys urbains ». Chacun travaille sur ses motos avec amour et talent », expliquaient deux bikers italiens à lObs en 2016Une vie à toute berzingue.

CIM Internet