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La Porsche 718 Cayman GTS avec Nordin Jbari : « La magie opère immédiatement »

Ex-footballeur devenu consultant à la RTBF, Nordin Jbari, 43 ans, possède deux véhicules : une sportive et une Smart. | © DR

Voitures et mobilité

À la découverte de ce modèle Gran Turismo Sport du constructeur allemande avec Nordin Jbari, l’ancien footballeur devenu consultant pour la RTBF. 

Nordin Jbari est propriétaire de deux voitures : une sportive, qu’il sort de temps à autre, et une Smart avec laquelle il effectue ses trajets journaliers. « Lorsque je me suis installé dans la Cayman GTS, j’ai immédiatement été envahi par une impression de puissance. Je n’évoque pas les accélérations, le nombre de chevaux ou la vitesse max, mais l’impression générale de force qu’elle laisse à un conducteur même chevronné. C’est un peu la même sensation que l’on peut éprouver lorsqu’on monte un cheval fougueux. Et puis, dès qu’on est prêt à démarrer avec la Cayman, la magie opère. Tous les éléments sont à leur place, le confort est optimal et on se sent rapidement en confiance, puisque rien ne perturbe la conduite.

La Porsche 718 Cayman réclame une attention de tous les instants afin de contrôler parfaitement la situation

La position du conducteur, les différents instruments, tout est juste dans cette voiture brillante, qui s’adapte parfaitement au rythme que vous lui imposez. Je ne vois pas quel défaut je pourrais lui trouver, même si, durant les premiers kilomètres de conduite, j’ai été envahi par un sentiment de facilité dont il faut se méfier. Ce n’est pas une voiture à mettre entre toutes les mains, car il faut une bonne expertise avant de la conduire sans arrière-pensée. Elle réclame une attention de tous les instants afin de contrôler parfaitement la situation », commente notre invité.

Le goût de la compétition

Il est vrai que sa vitesse max est de 290 km/h, que le 0 à 100 est avalé en 4,3 secondes et qu’elle galope grâce à 365 chevaux. Nordin Jbari a la réputation de dire ce qu’il pense sans faire de politique. « Dans toutes mes attitudes, je prends donc le recul nécessaire. Je pense conduire ma vie comme j’ai piloté cette voiture exceptionnelle. Il ne faut pas s’embarquer au-delà de ses propres limites. Sinon, le danger guette le conducteur novice. » Porsche sera toujours Porsche. La plus aboutie des GT, la 911, est aussi une compétitrice particulièrement efficace. Le sport automobile en sait quelque chose.

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Ex-footballeur devenu consultant à la RTBF, Nordin Jbari, 43 ans, fit ses gammes au SCUP Jette. Il fut recruté très rapidement par le RSC Anderlecht et entama sa carrière professionnelle de footballeur en 1995. Un an plus tard, 
il était vice-champion de Belgique, avant de rejoindre La Gantoise puis Bruges et d’être titré en 1998, mais aussi deuxième en 1999. Cet attaquant de référence joua deux matches avec les Diables rouges. Il n’a jamais sa langue dans sa poche et est plutôt du genre cash.

Nordin Jbari et Porsche, le sport comme moteur.

L’œil du spécialiste

On peut être porschiste et ne pas rouler en 911. Cette opinion fut enfin acceptable et acceptée avec la naissance des modèles Boxster et Cayman. La Panamera, le Cayenne et le Macan mirent plus longtemps avant d’être considérés comme de véritables Porsche. Il est vrai que la philosophie de la berline et des deux SUV n’avait rien à voir avec le look et les performances des modèles purs et durs proposés par l’entreprise de Zuffenhausen. Aujourd’hui encore, une partie des acheteurs de la marque allemande estiment qu’il y a la 911 et les autres. On rappellera à ce propos que la première 911 date de 1963 et a donc 55 ans, ce qui est une « performance » sans comparaison. En 1996, afin d’éviter la faillite, Porsche inventa la Boxster, moins puissante certes, mais suffisamment proche de la 911 pour mériter sa place au sein de la famille. La Cayman a suivi la même voie et, depuis 2005, évolue sur la base de la Boxster.

Ce qu’il faut savoir

Longueur 4,393 m
Hauteur 1,286 m
Largeur 1,994 m
Nombre de places 2
Poids 1 480 kg
Nombre de cylindres 4
Consommation moyenne 8,2 l/100 km (*)
Puissance 365 ch
Couple 430 Nm
Prix 106 734,10 € (79 109,80 € de base + 26 options )
Co² 186 g/km
0 à 100 km/h 4,3 s
Vitesse max 290 km/h

(*) Chiffre constructeur

Confort ★★★★
Finition ★★★✩
Position de conduite ★★★★
Comportement routier ★★★★
Performances ★★★★

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