Paris Match Belgique

La Range Rover Velar D180 avec Anis Dargaa : « Un débouché nouveau : les voitures à la décoration originale »

Anis Dargaa, d’origine italo-espagnole, est né à Liège en 1972. S’il suivit d’abord une formation d’économiste, c’est à l’Académie des Beaux-Arts qu’il trouva sa voie. Il travailla en agence de pub, ouvrit une école de coaching, mais c’est en 2006 qu’il décida de consacrer plus de temps à ses deux passions. | © DR

Voitures et mobilité

À la découverte de ce 4x4 avec l'artiste liégeois Dargaa qui a décoré sa Range en utilisant la technique de la sérigraphie sur vinyle spécifique. 

Artiste à temps plein depuis 2012, Dargaa est bien coté sur le marché de l’art. Les expositions de ses œuvres connaissent un fameux succès auprès des spécialistes. Il aborde désormais une autre facette de son métier en utilisant « sa » voiture, mise à disposition par le concessionnaire Spirlet de Barchon, comme base à une réflexion esthétique.

Surréalisme à quatre roues

« La Range Rover Vel’Art est un excellent support pour le développement d’activités créatives. Elle roule dans l’or et raconte l’histoire des alchimistes. Et regardez cette tête d’éléphant se prolongeant par un corps de femme : c’est un “Eléphantasme”, qui rappelle que le pachyderme appartient à une société matriarcale. Je revendique mon statut de surréaliste et mon ambition est de fusionner la sagesse, la force et la beauté. Bien sûr, il faut aussi être un passionné d’automobile pour apprécier tant son contenu que son contenant.

Le confort, la tenue de cap, la boîte automatique de la Velar ne souffrent aucune discussion

Je me suis particulièrement préoccupé de l’aspect extérieur dans ce projet. Puisque je possède un modèle Discovery, je n’ai pas été chercher très loin l’objet de mon désir. L’habitabilité de la Velar est exemplaire et me permet d’embarquer de nombreuses œuvres, même d’un format hors norme. Seul regret : la taille du coffre est limitée et je suis donc obligé de supprimer l’utilisation de certains sièges pour faire entrer tout mon matériel. Si je ressens un peu de lourdeur dans la voiture, c’est dû au poids de la Velar et de son accouplement avec un moteur diesel de 180 chevaux. Tout le reste me paraît brillantissime. Le confort, la tenue de cap, la boîte automatique ne souffrent aucune discussion. L’idée de produire une petite série de voitures à la décoration originale me titille l’esprit. Je ne me prends pas pour les stars qui ont peint autrefois une série de BMW participant aux 24 Heures du Mans, mais je suis certain qu’il y a là un débouché nouveau. Il doit être réservé à la route et aux acheteurs anonymes, par opposition aux circuits fréquentés par des pilotes de notoriété », conclut notre invité.

Lire aussi > La Ford Mustang GT 5.0 avec Raphaël van der Straten : "Elle a une personnalité, une âme, un nom et un emblème"

L’œil du spécialiste

Un premier projet de Range Rover, nommée à l’époque Road Rover, fut imaginé durant les années 1950. Pourtant, de la coupe aux lèvres, plus de dix ans passèrent, le temps que British Leyland, la maison mère, se noie sous les problèmes économiques. La concurrence venue des States et du Japon fut à la base de la relance du projet : à l’aube des années 1970, il était primordial de concevoir un véhicule entièrement nouveau. En 1967, le premier prototype de la Range fut enfin dévoilé. Son succès ne s’est plus démenti depuis. La première version vécut de 1970 à 1996, s’imposant dans différents rallyes-raids, notamment au Dakar. La Range du deuxième type eut également une très longue vie, de 1994 à 2002. La troisième génération ne fit pas exception à la règle puisqu’elle vécut de 2002 à 2012. La contribution majeure de BMW modifia le design, les motorisations et… le prix des options. Depuis 2012, la quatrième génération est en route et, elle aussi, se jouera du temps qui passe.

Ce qu'il faut savoir

Longueur 4,803 m
Hauteur 1,685 m
Largeur 1,930 m
Nombre de places 5
Poids 1 754 kg
Nombre de cylindres 4
Consommation moyenne 5,4 l/100 km (*)
Puissance 180 ch
Couple 430 Nm
Prix 71 000 € TVAC
Co² 142 g/km
0 à 100 km/h 8,9 s
Vitesse max 209 km/h

(*) Chiffre constructeur

Confort ★★★★
Finition ★★★★
Position de conduite ★★★★
Comportement routier ★★★✩
Performances ★★★✩

CIM Internet