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La Hyundai Kona 1.6 T-GDi avec Pascal Michel : « Très surpris par son look de dingue »

Originaire de Hamoir, Pascal Michel a 28 ans. Il organise des événements, est animateur de « blind tests » qui réunissent parfois 400 à 500 personnes et est le gérant d’une société de location de châteaux gonflables. Bref, de multiples talents ! | © DR

Voitures et mobilité
À la découverte de ce modèle « baroudeur » avec l’animateur de « Blind Test » sur la RTBF. 

Pascal Michel n’est pas un passionné d’automobile. Toutefois, quand on accomplit plus de 60 000 km par an afin de combiner trois activités, il n’est pas inapproprié de rechercher la voiture idéale afin, notamment, de relier de manière confortable Liège et Bruxelles, un aller-retour obligatoire cinq jours par semaine.

Pouvoir de séduction

« Lorsque j’organise des “ blind tests”, j’ai besoin de beaucoup de place. Le volume du coffre a donc été déterminant dans mon choix et c’est pourquoi je suis ravi de mon Opel Astra break. En participant à l’essai Paris Match, j’ai enfin regardé une voiture autrement et je dois avouer avoir été très surpris par son look de dingue. Le Kona m’a littéralement séduit, alors que cela ne correspond pas à ma personnalité d’aimer une voiture. Mon seul reproche, mais vous savez maintenant pourquoi, concerne le volume du coffre. Pour tout le reste, même s’il y a encore beaucoup de plastique à l’intérieur, je n’ai aucun commentaire négatif à ajouter. Cette voiture est dynamique, elle a une bonne tenue de cap, toutes les fonctions sont idéalement regroupées et même si elle fait plutôt grande voiture, je ne me suis jamais senti en difficulté avec ses dimensions. » Pascal Michel aurait même conservé la voiture quelque temps encore. « Les atouts en matière de connectivité sont sans fin et je ne suis même pas sûr d’avoir tout découvert en une semaine. Cette Hyundai me plaît parce qu’elle offre un package global de grande qualité. Je me suis immédiatement bien senti à son volant. »
Maniable, efficace, joli cœur, « notre » Kona ne manquait pas d’options et c’est pourquoi il dépasse quelque peu les 30 000 euros. « C’est un peu cher pour moi mais, à ce qu’on m’a dit, il y a déjà une Hyundai Kona à partir de 17 899 euros », remarque notre invité. Le Kona se veut baroudeur. On lui a même trouvé une apparence de SUV avec un dessin plutôt agressif mais bien dans le ton, une garde au sol relevée et quelques protections ci et là. Si son habitabilité est plutôt moyenne, on insistera surtout sur le plaisir que le Kona offre à la conduite, sur son comportement neutre et sur les nombreuses options comprises dans le prix initial. Il est beau, attire les regards, il est efficace et abordable si on choisit une version moyenne. Ce modèle combine diverses qualités et, à n’en point douter, il appartiendra souvent au top 5 du futur acheteur.

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L’œil du spécialiste

Si l’on excepte les trois véhicules utilitaires proposés par Hyundai, il y a dix appellations différentes pour un total de dix-huit modèles. Si toutes les Hyundai ont un air de famille, elles ont donc au moins une qualité commune, liée à leur aspect extérieur qui s’embellit constamment. Le nouveau Kona testé ici n’échappe pas à la règle. Au contraire ! On doit son design à notre compatriote Luc Donckerwolke, qui répond à ceux qui auraient préféré un intérieur plus original : « Le conducteur doit pouvoir se concentrer sur sa conduite sans être distrait par toutes sortes de détails. » De la i10 au Grand Santa Fe en passant par l’Ionic électrique et le Kona, Hyundai marque son temps et s’offre une fantastique promotion grâce au sport automobile. Trois Hyundai i30 dominent le monde du Tourisme en circuit alors que Thierry Neuville, au volant d’une i20 Coupé, mène le Mondial des Rallyes devant Sébastien Ogier (Ford Fiesta), qui n’obtiendra peut-être pas un sixième titre d’affilée.

Ce qu’il faut savoir

Graphiques Match Hyundai Kona 1.6 T-GDi
Longueur 4,165 m
Hauteur 1,565 m
Largeur 1,800 m
Nombre de places 5
Poids 1 402 kg
Nombre de cylindres 4
Consommation moyenne 6,7 l/100 km (*)
Puissance          177 ch
Couple 265 Nm
Prix 30 549 €
Co² 153 g/km
0 à 100 km/h 7,9 s
Vitesse max 205 km/h
(*) Chiffre constructeur
Confort ★★★✩
Finition ★★★✩
Position de conduite ★★★★
Comportement routier ★★★★
Performances ★★★★
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