Paris Match Belgique

La Jaguar E-Pace 
R-Dynamic HSE avec Marion Michel : « Dans un autre monde »

A 16 ans, elle participa aux JO de Moscou, sans doute son plus beau souvenir de sportive. Après sa carrière de nageuse, Marion Michel devint et est toujours responsable pédagogique du centre Adeps de Liège. Elle a eu deux fils, notamment Florent qui disputa le marathon aux JO de Rio, il y a deux ans. | © DR

Voitures et mobilité

Savant mélange de look, d’agilité et de dynamisme, le nouveau E-Pace appartient à une catégorie que ne fréquentait pas Jaguar jusqu’ici.

Ce ne sont pas les versions qui manquent, mais notre voiture était équipée d’un moteur de 300 chevaux, jouissif au possible. Tout est magnifique dans ce SUV compact, sauf son prix ! Tout dépendra évidemment des finitions que vous choisirez, des options que vous ajouterez et de la puissance de la bête. Cela dit, il y a un E-Pace à partir de 36 050 euros TVAC.

« Confort exceptionnel, tenue de route phénoménale »

« Chaque fois que j’ai pris la voiture en main », nous confie Marion Michel, « j’ai découvert quelque chose de nouveau. Tous les gens qui me connaissent un peu et qui m’ont vue au volant de cet E-Pace ont ouvert des yeux grands comme ça et m’ont diverses fois interpellée. Ce n’était évidemment pas pour mes beaux yeux, mais pour mon exquis carrosse d’un bleu à faire pâlir d’envie les plus beaux ciels d’azur… J’étais dans un autre monde, mais toujours bien accrochée à ce sentiment de sécurité qui demeure, à mon sens, l’atout primordial d’un véhicule moderne. Confort exceptionnel, tenue de route phénoménale, maniabilité étonnante pour un tel gabarit, j’ai aussi été bluffée par le rayon de braquage qui permet presque de faire demi-tour sur place. Cela dit, je n’ai pas besoin de tout ça pour être heureuse puisque je m’accommode parfaitement de ma Mazda 2, mais, pour les week-ends et pour découvrir les petites routes de notre pays, la Jaguar sera sûrement en parfaite symbiose avec ses occupants. »

Tracassée au moment de monter à bord de l’E-Pace, angoissée à l’idée de ne pas se souvenir de toutes les fonctions, Marion a enclenché la marche avant et a pris son envol vers le bonheur automobile. En un brin de temps, tous ses freins étaient levés. Elle aurait même bien voulu conserver l’animal quelques jours de plus. « Rien que pour la marque, et pour le prestige qu’elle dégage, j’ai été heureuse de conduire une voiture qui, pour moi, a un côté exclusif que j’apprécie, même s’il ne va pas changer ma vie », conclut notre témoin. On a évité le pire : Marion a quand même ramené la voiture.

Lire aussi > La Hyundai Kona 1.6 T-GDi avec Pascal Michel

L’œil du spécialiste

Entre le premier SUV construit par Jaguar et la future I-Pace électrique, il restait une belle place à prendre par un SUV compact. Ainsi naquit le E-Pace, dont le E ne signifie pas électrique mais renvoie à une nomenclature du constructeur. Qui aurait cru que Jaguar se battrait un jour dans la catégorie des véhicules utilitaires à tendance sportive ? C’était bien vu, pourtant, puisque la réussite commerciale est au rendez-vous et préfigure déjà la suite des événements qui seront, bien évidemment, électriques. Il est déjà loin le temps où une marque correspondait à un seul type de produit. Certes, Jaguar s’est fourvoyé en lançant à l’époque la X-Type, mais la volonté de faire de la quantité plutôt que de l’exclusivité ne fonctionna jamais et obligea le constructeur à revoir sa copie. Depuis, le félin 
a retrouvé ses marques tout en préservant les tarifs plutôt abordables de certains modèles. Attention quand même : avec 300 chevaux, c’est plus cher et l’animal peut se révéler féroce.

Ce qu’il faut savoir

Longueur 4,395 m
Hauteur 1,649 m
Largeur 1,984 m
Nombre de places 5
Poids 1 894 kg
Nombre de cylindres 4
Consommation moyenne 8,0 l/100 km (*)
Puissance 300 ch
Couple 400 Nm
Prix 65 150 € (base) + 18 options 76 911 € TVAC.
Co² 181 g/km
0 à 100 km/h 6,4 sec
Vitesse max 243 km/h

(*) Chiffre constructeur

Confort ★★★★
Finition ★★★★
Position de conduite ★★★★
Comportement routier ★★★✩
Performances ★★★★

CIM Internet