Paris Match Belgique

La Kia Sorento GTL 2.2 CRDi avec Sum : « Un sentiment de sécurité »

Sum est le nom de scène de Jonathan Sumbu, né à Kinshasa au Congo, il y a trente-deux ans. Il mène ses activités d’humoriste depuis près de 10 ans, mais ce n’est pas encore son métier principal. Il en est à son troisième spectacle et sera, par exemple, au Petit Chapeau Rond Rouge à Etterbeek le samedi 6 octobre prochain. | © DR

Voitures et mobilité

À la découverte de ce SUV de la marque coréenne, produit depuis 2002, avec l’humoriste Jonathan Sumbu, alias Sum. 

Propriétaire d’une Renault Mégane, Sum adore les voitures. « C’est bien simple, si j’avais de l’argent, j’achèterais au moins un véhicule performant et à la personnalité bien trempée. Celui que même les filles regardent, non pas pour la bouille du conducteur mais pour le bolide ! »

Confort et puissance 

Et que pense-t-il de cette Kia Sorento ? « Au volant, un sentiment de sécurité se dégage. C’est vrai qu’elle a l’air massive comme ça, mais dès que l’on se plonge plus attentivement sur son design extérieur, on apprécie le travail de l’équipe créative. Et c’est encore plus saisissant quand on se met à son volant. Tout a l’air simple, agréable, et je n’ai pas hésité une seconde en utilisant la boîte de vitesses alors que, pour la première fois de ma vie, je conduisais une automatique. En tout cas, ma prochaine voiture sera de ce type-là. »

La Sorento est parfaitement adaptée aux exigences des grandes familles

Sum a été séduit par le confort, la puissance, l’équipement exceptionnel, le son qui sort des haut-parleurs. « Je ne vois pas vraiment ce que je pourrais lui reprocher. Son seul défaut apparent, qui est aussi une qualité pour les occupants, c’est sa taille. Il n’empêche que cette compacte, mettant l’habitabilité en exergue, n’est pas seulement un gros bidule. La Sorento est parfaitement adaptée aux exigences des grandes familles. Je la recommanderais volontiers. Quand je me souviens des discussions que nous avions autrefois concernant l’industrie automobile asiatique, c’est un autre monde aujourd’hui. Je ne prétends pas que l’Europe doive craindre le pire, mais notre industrie ne peut ignorer les progrès accomplis par les géants de l’Extrême-Orient. Même s’il n’est pas banal d’investir 50 000 euros dans une voiture, bien des comparaisons sont en faveur des produits coréens et japonais », conclut notre témoin.

Lire aussi > La Range Rover Velor D180 avec Anis Dargaa

Chez Kia, après avoir privilégié les voitures de petites et moyennes tailles et après avoir créé des monospaces et des SUV (dont la très chic Sorento), la marque s’est intéressée aux berlines cossues, via l’Optima, et vient d’aborder le domaine du grand tourisme : la Stinger est une totale réussite.

L’œil du spécialiste

La Kia Sorento, vaisseau amiral de la marque coréenne, est un SUV produit depuis 2002. On en est à la troisième génération. Elle passera par un facelift dans les mois qui viennent. A la manière d’autres constructeurs nippons, Kia s’est accroché au bon wagon des véhicules qui sont à la fois pratiques, haut de gamme et capables d’accueillir sept occupants. La Sorento GTL 2.2 CRDi vaut, toutes options comprises, un gros 50 000 euros, ce qui la met en concurrence avec de nombreux modèles européens. Ses performances, pour une machine de plus de deux tonnes, sont excellentes. Le moteur de 200 chevaux est une réussite et permet à la Sorento de passer de 0 à 100 km/h en moins de dix secondes et d’afficher une vitesse max légèrement supérieure à 200 km/h. En proposant un maximum de modèles, Kia aborde désormais tous les niveaux de la construction automobile. Ce généraliste est bien de son époque.

Lire aussi > La Mazda MX-5 RF avec Florent Caelen

Ce qu’il faut savoir

Longueur 4,800 m
Hauteur 1,690 m
Largeur 1,890 m
Nombre de places 7
Poids 2 032 kg
Nombre de cylindres 4
Consommation moyenne 6,2 l/100 km (*)
Puissance 200 ch
Couple 441 Nm
Prix 51 290 €
Co² 163 g/km
0 à 100 km/h 9,4 sec
Vitesse max 205 km/h

(*) Chiffre constructeur

Confort ★★★✩
Finition ★★★★
Position de conduite ★★★★
Comportement routier ★★★✩
Performances ★★★★

Mots-clés:
voiture auto en duo kia sum
CIM Internet