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La Kia Stinger 3.3 T AWD avec Kiki Bruyns : « Il ne lui manque rien ! »

A 65 ans, Kiki Bruyns est chargé, une fois encore, de dessiner les parcours du Zoute Grand Prix qui sont l’une des forces du sensationnel rendez-vous côtier du début octobre. | © DR

Voitures et mobilité

Au hasard de nos essais hebdomadaires, Kiki Bruyns a sûrement tiré un bon numéro en se voyant confier la méconnue Kia Stinger, la première véritable GT et sportive créée par le constructeur coréen.

Propriétaire d’une Audi A4 Avant, Kiki Bruyns a quelque peu levé le pied au cours des dernières années mais il apprécie toujours autant les machines originales, même s’il préfère, pour son usage personnel, une voiture bien née, classique et passe-partout.

Une première réussie

« Pour la toute première fois », explique notre témoin, « j’ai pris le volant d’une voiture coréenne. Je m’attendais à un machin quelque peu spartiate et, au lieu de ça, je suis, toutes proportions gardées, tombé en extase devant la Stinger. J’ai eu beaucoup de chance non pas de conduire, mais de piloter cette GT bien dans la lignée de celles qui participent à des compétitions dans la catégorie GT3. J’ai été surpris dans le bon sens du terme par la performance, le confort, la précision de conduite, le transfert parfait de la puissance aux roues et l’équipement que ne renieraient pas les Audi, BMW, Mercedes et consorts. J’ai été littéralement bluffé par cette voiture à laquelle il ne manque rien. Elle appartient au top de la technologie et sa connectivité est impressionnante. J’ai accompli 800 kilomètres avec la voiture dont 500 sur autoroute et le reste sur des chemins de campagne, des routes asphaltées mais pas toujours, particulièrement étroites… Dans tous les cas de figure, la Stinger a répondu présent. »

Dotée d’un écran de surveillance périmétrique, d’un régulateur de vitesse intelligent, d’un avertisseur de vigilance et d’un système anticollision à l’avant, cette nouvelle Kia a effectivement tout et, notamment, l’aide au maintien dans la voie. Seul regret : la face avant reprend le dessin de la grille archiconnue de la Ceed.

Les défauts sont très difficiles à trouver 

« A mon sens, les nombreuses aides à la conduite doivent être limitées au strict nécessaire et, à défaut, pouvoir se désactiver facilement. Enfin, je voudrais insister sur la qualité du comportement routier, grâce notamment à la technique du 4 x 4 et à un centre de gravité bas. Et pourtant, même un gabarit comme le mien n’avait pas de difficulté à monter à bord ni à quitter le poste de pilotage. Impeccable, ce siège qui recule lorsque vous vous apprêtez à sortir ! » La garde au sol est évidemment limitée, mais les conducteurs sportifs ne s’en plaindront pas.

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L’œil du spécialiste

Au hasard de nos essais hebdomadaires, Kiki Bruyns a sûrement tiré un bon numéro en se voyant confier la méconnue Kia Stinger, la première véritable GT et sportive créée par le constructeur coréen. Voici un produit d’autant plus exceptionnel que, toutes options comprises, la facture ne dépasse pas les 54 000 euros. Turbo, V6, 3,3 litres, 4 x 4, 370 chevaux, 510 Nm, que demander de plus ? Si cette Kia est bien promotionnée, si elle bénéficie d’une communication agressive, alors les Allemands pourront se poser quelques questions quant à leur suprématie en cette matière. La Kia, en tout cas, se positionne comme une véritable alternative dans le clan particulier des GT. Afin de relever encore le niveau de son image de marque, espérons qu’elle soit alignée dans le championnat Blancpain, et donc aux 24 Heures de Spa 2019!

Ce qu’il faut savoir 

Longueur 4,830 m
Hauteur 1,400 m
Largeur 1,870 m
Nombre de places 5
Poids 1 834 kg
Nombre de cylindres 6
Consommation moyenne 10,6 l/100 km (*)
Puissance 370 ch
Couple 510 Nm
Prix 54 000 € (Hyper équipée de base, « notre » voiture ne bénéficiait d’aucune option supplémentaire)
Co² 244 g/km
0 à 100 km/h 4,9 sec
Vitesse max 270 km/h

(*) Chiffre constructeur

Confort ★★★✩

Finition ★★★✩

Position de conduite ★★★★

Comportement routier ★★★★

Performances ★★★★

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