Paris Match Belgique

La VW Beetle Cabrio Dune avec Vanessa Bouchat : « Je la trouve sexy ! »

Produite aux Etats-Unis, cette icône du design quittera définitivement la chaîne de montage en juillet 2019. | © DR

Voitures et mobilité

Vanessa Bouchat aime naturellement les belles voitures. Ce n’est pas de la frime mais un intérêt particulier pour les machines genre GT, celles qui décoiffent et vivent leur vraie vie sur circuit.

« En revanche, dans le trafic, je ne fais pas la maligne. Je ne suis pas peureuse, mais je me méfie des accordéons, surtout lorsqu’on se suit à quelques centimètres d’intervalle. Les voitures qui avancent à la même vitesse créent les conditions idéales pour les accrochages. Je suis donc particulièrement vigilante lorsqu’on roule en troupeau. C’est pourquoi la VW Beetle qui m’a été prêtée correspond entièrement à ce que je cherche : elle est maniable, agile, suffisamment puissante avec ses 150 chevaux pour me sortir d’un mauvais pas, et elle tient très bien la route. »

« Elle est charmante, rigolote, jolie »

Et Vanessa de poursuivre, plutôt enthousiaste : « Et puis, elle est charmante, rigolote, jolie et je la trouve… sexy ! Vous ne serez pas tous de mon avis mais tant pis, je me lance : c’est pour moi une voiture de femme ! Je ne l’imagine pas conduite par un malabar. Je ferai d’ailleurs le même constat pour la Mini. Je dois dire que la version Cabrio ajoute beaucoup de plaisir au plaisir. Les opérations d’ouverture et de fermeture du toit se font en quelques secondes. C’est un jeu d’enfant et les filles ne doivent rien craindre, c’est vraiment très facile. Quant à l’habitabilité, elle permettra à une famille de quatre personnes (dont deux enfants en bas âge) de se déplacer en toute quiétude. Seul regret – mais on ne peut pas tout avoir –, le coffre n’est pas très grand et son accès quelque peu délicat. »

On ajoutera que l’appellation « Dune » ne correspond pas à une qualité nouvelle. Le sable, ce n’est pas son délire. Par contre, la Beetle conserve son côté glamour et chic. « De bon goût, ce bonbon de la route a tous les atouts d’une sportive… light », conclut notre invitée. « C’est dommage qu’elle soit appelée à disparaître, mais octobre 2019, ce n’est pas demain, et puis elle vivra encore dix ans au minimum. Nous serons en 2029 et il y aura encore des Beetle dans nos rues. » Les dernières seront américaines !

Lire aussi > La Renault Mégane RS 280 EDC avec Cyril Abiteboul

L’œil du spécialiste

La Volkswagen Type 1, dite Coccinelle, a été construite à plus de 21 millions d’exemplaires de 1938 à 2003. Si elle fut créée avant la Seconde Guerre mondiale, elle ne se vendit pas avant 1946. Mère spirituelle de la New Beetle et de la Beetle, la Cox fut le mythe automobile par excellence. Elle écrivit des pages d’histoire qui seront encore longtemps contées par les anciens. La New Beetle (1998-2011) et la Beetle (2011-2019) ne purent évidemment proposer la même « success story », mais cette icône du design nous manquera. Produite aux Etats-Unis, elle quittera définitivement la chaîne de montage en juillet 2019. C’est la filiale US du constructeur allemand qui sera chargée de cette mission à laquelle aucun modèle n’échappe mais qui, dans le cas de la Coccinelle et de sa descendance, véhiculera une émotion particulière. Pendant plus de quatre-vingts ans, la Cox et la Beetle moderne auront vécu avec leurs temps, qualifiés d’immémoriaux.

Ce qu’il faut savoir

Longueur 4,278 m

Hauteur 1,473 m

Largeur 2,021 m

Nombre de places 4

Poids 1 450 kg

Nombre de cylindres 4

Consommation moyenne 5,6 l/100 km (*)

Puissance 150 ch

Couple 250 Nm

Prix 38 150 € (**)

Co² 130 g/km

0 à 100 km/h 9,1 sec

Vitesse max 198 km/h

(*) Chiffre constructeur

(**) Prix de base de la voiture testée : 32 290 € TVAC. Douze options dont le Pack Premium (cuir, phares au xénon), le capteur Blind Spot avec assistance au stationnement et le pare-vent amovible, équipaient « notre » voiture pour le montant de 5 860 € TVAC.)

Confort ★★★✩

Finition ★★★✩

Position de conduite ★★★★

Comportement routier ★★★★

Performances ★★★★

CIM Internet