Paris Match Belgique

Les secrets de l’étonnante Bugatti Chiron entièrement réalisée en LEGO

Un joujou qui roule à 30 km/h. | © DR

Voitures et mobilité

D’abord dévoilée en septembre par le constructeur italien et le géant du jouet, la bête se laisse approcher au Mondial de l’Auto qui se tient actuellement à Paris.

30 km/h. C’est la vitesse à laquelle cette Bugatti Chiron bleue peut rouler. Détail qui a son importance : elle est entièrement constituée de briques LEGO. Un mariage de design et d’ingénierie inattendu qui s’expose dans la capitale française du 4 au 14 octobre à l’occasion du Mondial de l’Auto.

1 millions de briques et 2304 moteurs

Ce qui est bluffant, c’est tout d’abord le fait que le véhicule soit réalisé à échelle 1:1. Pour ce faire, près d’un million de pièces confectionnées par l’entreprise danoise qui a bercé notre enfance ont été nécessaires. Une équipe de 16 ingénieurs issus de la mécanique comme du design s’y sont attelés durant 550 jours, soit plus de 13 000 heures. Et si le véhicule roule, c’est grâce à 2304 petits moteurs mis au point en collaboration avec le constructeur italien. Comme le précise le site spécialisé Caradisiac, tout y est : freins comme disques. Le joujou, qui pèse 1,5 tonne, a d’ailleurs coûté la bagatelle de 2 millions d’euros.

« On a vraiment voulu se donner un défi »

Cette idée, c’est en fait LEGO qui l’a eue. « On a vraiment voulu se donner un défi », résume Aurélien Rouffiange, un designer de Lego Technic, auprès de Numerama. « Au départ, cela nous faisait un peu peur, et on s’est rendu compte qu’on pouvait tout construire avec des LEGO, même une voiture qui roule », ajoute-t-il, fier du résultat final.

Lire aussi > Au Danemark, il est possible de passer sa nuit dans un Airbnb en LEGO

Pour les amateurs d’automobile (et de LEGO) qui souhaiteraient posséder cette Bugatti Chiron unique en son genre, sachez qu’un modèle réduit (il comprend 3599 pièces) est disponible à la vente pour 399 euros. Une affaire qui roule.

CIM Internet