La Jeep Renegade Limited avec l’instagrammeur Luigi Pistorio : « Une urbaine qui a aussi besoin d’espace »

La Jeep Renegade Limited avec l’instagrammeur Luigi Pistorio : « Une urbaine qui a aussi besoin d’espace »

En mai dernier, la Renegade était le modèle Jeep le plus vendu en Europe. | © DR

Voitures et mobilité

On l’aime ou on ne l’aime pas, une chose est sûre : ce n’est pas un produit banal et c’est aussi la Jeep du renouveau.

Luigi Pistorio conduit habituellement une Mini. De quoi dresser un comparatif avec la Renegade ! « Je trouve, en effet, qu’il y a des similitudes entre ces deux produits. La Renegade pourrait être une sorte de “maxi-Mini”. Facile à conduire et particulièrement maniable malgré un poids certain, la Jeep est une urbaine qui a aussi besoin d’espace. Elle peut être citadine et routière. Je suis fan des améliorations concernant notamment l’équipement de sécurité, encore plus complet, et la multitude des systèmes d’info-divertissement. D’une capacité d’un litre seulement, le moteur ne manque pas de tempérament, même s’il a ses limites. Personnellement, je m’intéresse d’abord au style : sans faillir à la tradition technique de la marque, la Renegade propose de nouveaux aménagements uniques, distinctifs et conférant encore plus de personnalité au design. »

« La Renegade est une sorte de voiture universelle »

Premier véhicule de la nouvelle entité Fiat Chrysler Automobiles, la Jeep Renegade est le fruit de la mise en place d’une équipe de designers et d’ingénieurs tantôt italiens, tantôt américains. Il s’agit également du premier modèle de la marque construit en Italie sur la base de réflexions correspondant au marché américain. Elle est un résumé de la fonctionnalité et de l’expertise US, synonyme de liberté et d’aventure, sans déroger évidemment au style et à la dynamique de conduite, caractéristiques des voitures italiennes. Pour prouver sa grande diversité, on rappellera que la Renegade fut le premier modèle Jeep construit sur trois continents : l’Europe, bien sûr, mais aussi l’Asie avec l’usine de Canton en Chine, et l’Amérique du Sud, puisqu’elle est également assemblée au Brésil.

Né en Sicile voilà trente-trois ans, Luigi Pistorio a des racines italiennes mais est également belge de cœur. Il réside dans le Brabant flamand alors que son salon de coiffure est à Uccle. Il partage son temps entre son premier métier, un blog qui porte le nom de « Tellement lui » et son job d’instagrammeur. Pour lui, la principale qualité d’un influenceur est de découvrir les tendances les plus « hype » avant tout le monde. Cette passion est devenue une véritable activité professionnelle que Luigi Pistorio pratique depuis six ans déjà.

« Si je comprends bien », ajoute Luigi Pistorio, « la Renegade est une sorte de voiture universelle. Elle peut s’adapter à tous les types d’acheteurs et elle tient un rôle majeur au sein de la marque. » En mai dernier, la Renegade était le modèle Jeep le plus vendu en Europe. Cependant, améliorer une formule qui connaît le succès n’est jamais un job tranquille. A voir à l’usage…

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L’œil du spécialiste

On l’aime ou on ne l’aime pas, une chose est sûre : ce n’est pas un produit banal et c’est aussi la Jeep du renouveau. Plusieurs éléments sont frappants. Cette voiture du genre cubique est un produit original qui a son style propre et qui ne ressemble pas à ses devancières. Certaines teintes extérieures sont à l’image de sa forte personnalité, comme l’orange, le rouge, le vert et le jaune. Née en 2014, la Jeep Renegade n’en est pas encore à sa deuxième génération, mais cinq ans après son introduction sur le marché, elle évolue par touches. Nouvelles motorisations, design lifestyle, phares à led, nouvelles jantes, connectivité améliorée, la Renegade s’affirme et rappelle que le premier SUV Jeep est à la fois capable de s’épanouir sur les tronçons asphaltés et de modérer ses ardeurs sur les chemins de traverse. « Notre » voiture était équipée d’un moteur 1 l de 120 chevaux carburant à l’essence. Un mélange étonnant et détonant.

Ce qu’il faut savoir

Longueur 4,236 m

Hauteur 1,667 m

Largeur 1,805 m

Nombre de places 5

Poids 1 320 kg

Nombre de cylindres 3

Consommation moyenne 6,1 l/100 km (*)

Puissance 120 ch

Couple 190 Nm

Prix 26 800 € (*)

Co² 139 g/km

0 à 100 km/h 11,2 sec

Vitesse max 185 km/h

(*) Prix de base de la voiture testée : 26 200 € TVAC. Une seule option, la peinture métallisée Jet Set Blue, équipait « notre » voiture pour un montant de 600 €. Le prix total, TVAC, est de 26 800 €.

(**) Chiffre constructeur

Confort ★★★★

Finition ★★★★

Position de conduite ★★★★

Comportement routier ★★★✩

Performances ★★★★

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