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La Mercedes Classe A 180 D avec Dominique Delescaille : « Quel charme ! »

Notre invitée ne laisse rien au hasard. Et quand elle s’engage, ce n’est pas anodin. | © DR

Voitures et mobilité

Dominique Delescaille a été journaliste et fut attachée pendant dix ans à la rédaction de RTL TVI. Trois mois sur douze, elle était « Madame Télévie ». Native de Charleroi, elle a pris un peu de recul par rapport à l’actualité. Auteure du livre Ma grand-mère, cette jeune Polonaise morte à Auschwitz, Dominique a retourné ciel et terre pour que sa maman découvre à 68 ans le visage de sa mère biologique, décédée dans les camps.

Notre invitée ne laisse rien au hasard. Et quand elle s’engage, ce n’est pas anodin. Aussi, après son essai, elle nous a donné un mémo avec ses différentes remarques, sensations et opinions. « Je consigne tout, certainement lorsque j’aborde un sujet qui n’est pas évident pour moi », confirme Dominique.

« Elle peut très bien convenir à une femme ! »

« A ce propos, ma première remarque concerne une idée reçue, un préjugé stupide. Une Mercedes, ce n’est pas seulement une voiture masculine, elle peut aussi très bien convenir à une femme ! J’ai baladé plusieurs amies et elles étaient toutes d’accord. Avec sa ligne élancée, son dynamisme, son élégance, la nouvelle Classe A véhicule un cachet singulier. Je la trouve un peu trop basse pour moi, je regrette que les appuie-têtes ne soient pas réglables, mais quel charme ! Le silence du moteur pourtant diesel est paisible et apaisant. Et puis, il y a tout ce qui concerne la connectivité et la digitalisation du tableau de bord, qui multiplie les infos jusqu’à conseiller une pause-café. Lors des manœuvres, l’écran lumineux nous transporte dans le réel, mais pas via un graphique ou un dessin : la rue apparaît telle qu’elle se présente en réalité ! C’est particulièrement impressionnant. »

Dominique Delescaille ne s’arrête plus, surtout lorsqu’on aborde le sujet de l’interaction verbale avec l’ordinateur de bord. « C’est hallucinant. La voix est claire, la machine repose la question si on a mal articulé. On peut tout lui demander : du changement de la chaîne radio à la diminution de la température intérieure côté conducteur, la liste est sans limite. Et plutôt que de manipuler des boutons en roulant, donner des instructions vocales, c’est quand même nettement moins dangereux. »

On ajoutera, dans un autre registre, que les espaces de rangement ne manquent pas et que le coffre est très spacieux. Encore une bonne nouvelle pour la voyageuse qu’est notre invitée. Dominique Delescaille aime soigner les détails et a choisi le Bois du Cazier à Marcinelle, un lieu chargé d’histoire, pour la séance photos.

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L’œil du spécialiste

La première Classe A date d’il y a un peu de plus de vingt ans. Depuis, le modèle a eu trois vies et entame désormais la quatrième. En 2012, le dessin a radicalement changé. Avant cette période, cette citadine compacte au plancher double était rehaussée et appartenait donc à la catégorie des petits monospaces sans en avoir les attributs. Mercedes abandonna ensuite le style camionnette pour créer une berline compacte premium du plus bel effet. Et cette mutation ne concerne pas seulement la Classe A mais, globalement, toutes les Mercedes de ces dernières années. Le « taxi » d’antan a heureusement évolué vers un design contemporain, et même novateur dans bien des cas. Face à Audi et à BMW, Mercedes a rattrapé son retard. Les trois marques, à divers niveaux, sont impliquées en sport automobile, mais ni Audi, ni BMW ne sont en F1. Pour le moment, Mercedes y règne en maître.

Ce qu’il faut savoir 

Longueur 4,549 m

Hauteur 1,446 m

Largeur 1,796 m

Nombre de places 5

Poids 1 370 kg

Nombre de cylindres 4

Consommation moyenne 4,1 l/100 km (*)

Puissance 116 ch

Couple 260 Nm

Prix 38 229,97 € (**)

Co² 107 g/km

0 à 100 km/h 10,5 sec

Vitesse max 206 km/h

(*) Chiffre constructeur

(**) Prix de base de la voiture testée : 30 129 € TVAC. Cinq options, dont le combiné d’instruments avec écran digital, la peinture métallisée noir Cosmos et le Pack Avantages, équipaient « notre » voiture pour un montant de 8 100,97 € TVAC. Le prix total, TVAC, est de 38 229,97 €.

Confort ★★★✩

Finition ★★★★

Position de conduite ★★★★

Comportement routier ★★★✩

Performances ★★★★

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