On connaît les « voitures familiales » de l’année

La Ford Focus. | © DR
Un jury composé de 19 journalistes spécialisés en automobile et 68 familles ont voté. C’était la 30e édition de l’élection « Voiture familiale de l’année ».
La Ford Focus a été désignée comme « voiture familiale 2019 » dans la catégorie des modèles à 19.500 euros. La Ford Focus Clipper obtient, elle, la première place dans la catégorie des modèles à 30.500 euros, et la Nissan Leaf celle des modèles électriques. Au total, 23 modèles participaient à la 30e édition de l’élection de la « Voiture familiale de l’année », a indiqué vendredi l’organisation flamande de mobilité VAB. C’est la première fois depuis l’organisation de cette élection qu’une même marque remporte un prix dans deux catégories différentes.
Ford en tête, Skoda et Dacia dans le rétro
Dans la catégorie 19.500 euros, la Ford Focus rafle la première place juste devant la Skoda Fabia Combi. La Dacia Duster complète le podium. Les familles ont estimé que la Ford Focus est « une voiture spacieuse avec un beau design, qui se conduit de manière très confortable ». Les journalistes considèrent pour leur part que le véhicule est d’une catégorie supérieure que ses concurrents dans cette gamme de prix.
Lire aussi > La Skoda Fabia Combi 1.0 TSI avec Bernard Dewée
La Ford Focus Clipper a été sacrée « voiture de l’année » dans la catégorie des modèles à 30.500 euros, devant la Skoda Octavia Combi et la Mazda CX-5. Selon les familles, il s’agit d’une voiture familiale bien équipée, dotée d’une boite de vitesse performante ». Les journalistes ont souligné « le très bon moteur, le confort du véhicule et son prix pas trop cher ».
La Nissan Leaf est dans le vent
Enfin, parmi les voitures électriques, c’est la Nissan Leaf qui s’est distinguée cette année. La deuxième place revient à la Hyundai Kona et la troisième a été adjugée à la Mitsubishi Outlander PHEV. Les familles ont qualifié la Nissan Leaf de « voiture agréable à conduire, bien équipée et avec un bon rapport qualité-prix« . Les journalistes ont salué le concept homogène du véhicule, son design et son ‘e-pedal’, soit une pédale avec laquelle le conducteur peut accélérer, décélérer ou arrêter la voiture.