Ces cinq objets insolites à avoir dans sa voiture pour bien passer l’hiver

Ces cinq objets insolites à avoir dans sa voiture pour bien passer l’hiver

Voiture givrée

L'eau et l'alcool ménager sont efficace pour dégivrer les vitres de votre voiture. | © Kaboompics / Pexels

Voitures et mobilité

Entre les serrures gelées, le pare-brise givré et les essuie-glaces qui ne se décollent pas, voici plusieurs conseils pour préparer votre voiture en un temps record les matins d’hiver.

Ça y est, il est enfin là l’hiver, le vrai. Celui qui pique les joues, qui nous fait soudainement aimer les tisanes et qui nous met en retard le matin parce qu’il nous oblige à nous battre avec notre voiture. Entre le grattoir qui ne fonctionne qu’à moitié, l’intérieur de l’habitacle qui ne se réchauffe pas et les portières qui nous résistent, il y a de quoi perdre un temps précieux. Voici donc quelques conseils pour gagner du temps entre cette fameuse tisane et votre départ pour l’école ou le boulot. Plusieurs objets, parfois insolites, peuvent devenir vos véritables alliés et faire de vous les pros des voitures givrées.

Des sprays

Un pare-brise givré est sans doute l’ennemi principal des conducteurs en hiver. Pour aller quelque part avec sa voiture, gratter son pare-brise est un détour obligatoire. Si dans le commerce on trouve des bombes dégivrantes qui peuvent nous faciliter le travail, il est aussi très facile de réaliser son spray dégivrant soi-même avec des produits qu’on retrouve bien souvent dans ses placards. Une recette toute simple consiste à mélanger dans un pulvérisateur un tiers d’eau avec deux tiers d’alcool ménager et quelques gouttes de liquide vaisselle. Il suffit de laisser agir et même plus besoin de gratter, les essuie-glaces feront le reste du travail. Pour les plus prévoyants, on peut également frotter le pare-brise la veille avec ce mélange sur un chiffon.

Lire aussi > 4 bonnes habitudes pour lutter contre la fatigue de l’hiver

Autre recette rapide : mélanger de l’eau et du vinaigre dans un pulvérisateur. Le résultat est aussi efficace si ce n’est qu’il faut prendre garde de ne pas pulvériser le vinaigre sur les joints de la voiture. Dans tous les cas, oubliez l’eau chaude ! Non seulement la différence de températures entre l’eau et le pare-brise gelé peut provoquer un choc thermique et le fragiliser, voire le briser. Mais en plus, s’il fait vraiment très froid l’eau pourrait regeler tout aussi vite.

Une bâche

Dans le rayon « je n’ai pas le courage de gratter mon pare-brise le matin », l’une des astuces consiste également à placer une bâche ou un drap sur les vitres avant (et arrière ! ) le soir. Ainsi, plus besoin de dégivrer le matin et on ne perd vraiment pas de temps. Attention tout de même à ne pas placer un carton ou du papier car l’humidité pourrait les faire coller aux vitres de la voiture.

Des chaussettes

Vous vous souvenez de toutes ces housses pour rétroviseurs qui arboraient fièrement les couleurs belges et qu’on apercevait partout il y a quelques mois de cela? Et bien, on leur a peut-être trouvé une deuxième vie. Si on les met à l’envers sur les rétroviseurs ils les protègeront très bien du givre dont il est impossible de venir à bout avec un grattoir. Et si vous avez loupé le coche des drapeaux belges sur les rétros ou que l’élimination des Diables vous a fait jeter tout votre accoutrement noir-jaune-rouge à la poubelle, vous pouvez aussi utiliser des chaussettes. Autre point positif : on peut les enfiler sur ses essuie-glaces qui ne resteront pas collés au pare-brise après une longue nuit hivernale.

Lire aussi > Mauvaise nouvelle : Il ne faudrait pas manger (trop) gras en hiver

Un briquet

Non, il ne faut pas s’en servir pour allumer un feu quand vous avez froid. Mais il pourrait bien être utile pour vous permettre d’entrer dans votre voiture si la serrure vous résiste. Il suffit de chauffer votre clé et ensuite l’insérer dans la serrure. Certains préconisent de souffler sur la serrure avec une paille. Heureusement, sans paille ça fonctionne aussi, parce qu’on ne se balade pas toujours avec un cocktail à la main.

Du spray de cuisson

Pour enlever le givre et voir quelque chose rapidement à travers votre pare-brise, mieux vaut bien prendre soin de ses essuie-glaces. Afin qu’ils ne restent pas collés le matin, vous pouvez les lever complètement pendant la nuit. Sinon, vous pouvez aussi utiliser du spray de cuisson. Graisser le caoutchouc de vos essuie-glaces permettra de ne pas être gelés et collés le matin.

Mots-clés:
froid hiver voiture gel
CIM Internet