La Volvo V60 Cross Country avec Juan Kiti : « On se sent à l’aise, protégé, en sûreté »

La Volvo V60 Cross Country avec Juan Kiti : « On se sent à l’aise, protégé, en sûreté »

Peintre, sculpteur, compositeur, Juan Kiti se définit comme autodidacte multidisciplinaire. Ses œuvres sont magiques, son travail précis et audacieux.  | © DR

Voitures et mobilité

Personnage attachant, ouvert et disponible, Juan Kiti, 62 ans, se dit originaire du monde entier, même s’il est né à Bruxelles. Nous découvrons avec lui le Cross Country de Volvo. 

« Dans ma première vie professionnelle », explique notre invité, « j’ai eu pas mal de succès financiers, mais les affaires ne m’intéressaient pas du tout. J’avais mis des économies de côté en cas de coup dur, mais mes passions artistiques me permirent de vivre correctement dès ce changement de cap. Avoir une belle voiture n’a jamais été un de mes objectifs prioritaires, mais j’ai toujours privilégié la sécurité, le design et les qualités dynamiques du véhicule. Alors, votre proposition de conduire une Volvo est tombée à point nommé, non seulement parce que j’ai besoin d’une nouvelle voiture, mais aussi parce que la marque suédoise correspond souvent à ce que je cherche. »

On se sent capable de multiplier les kilomètres sans efforts

Et Juan Kiti d’enchaîner : « Le design s’est fortement amélioré, même si je continue à être réfractaire aux breaks et autres station wagons. J’ai toujours un peu de mal à comprendre ce que l’on fait d’une voiture à rallonge. On est rarement six ou sept à se déplacer ensemble et, personnellement, je préfère de loin une berline, voire un SUV. Lorsque j’étais organisateur d’événements, j’aurais pu être tenté par un break tant j’avais besoin d’espace, mais j’ai toujours réussi à les éviter. »

Enfant et adolescent, il posa ses valises aux Etats-Unis, au Canada, en Afrique. A 20 ans, ce gamin abandonné créa plusieurs entreprises, en Espagne principalement. Et lorsqu’il devint papa en 1986, il ouvrit son cœur et laissa libre cours à l’artiste patientant en lui.

Alors, si on le comprend bien, il n’était pas en parfaite symbiose avec la V60 Cross Country, un authentique break ? « Ce ne fut pas le cas avec cette Volvo, qui n’a pas perdu son âme en s’allongeant. Ses qualités sont telles, notamment en matière de design, qu’on oublie rapidement ce que je considérais autrefois comme un défaut rédhibitoire. La position au volant, le confort, la facilité de conduite, la connectivité au top et la sécurité, qui est toujours au centre des questions résolues par les Suédois, sont autant d’atouts. Dans une Volvo, on se sent à l’aise, protégé, en sûreté et capable de multiplier les kilomètres sans effort. »

Un petit défaut ? Quand on aime, on compte quand même. Notre version, en effet, valait 60 000 euros. C’est un budget !

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L’œil du spécialiste

Avec le concours de la société SKF, la marque Volvo fut fondée en 1927. Elle fabriquait des camions, bus et autres engins de chantier. La tradition ne s’est pas perdue puisque Volvo poursuit ses activités ancestrales, auxquelles on a ajouté la création de groupes électrogènes et de moteurs destinés à l’industrie navale. Et les voitures, dans tout ça ? Les activités automobiles naquirent également en 1927, sous la dénomination Volvo Cars. Au centre des débats, l’acier suédois détenait une place à part, assurant la solidité et la qualité du produit fini. Afin que Volvo ne soit pas exclusivement une marque technique, la génération des Volvo PV 544 et Amazon se tailla une belle place au soleil de la compétition. Depuis, Volvo a produit des voitures qui reprennent toutes les caractéristiques de la marque – excellence du design, recherche de produits exclusifs, performances – pour proposer des produits d’un luxe infini.

Ce qu’il faut savoir

Longueur 4,784 m
Hauteur 1,504 m
Largeur 1,893 m
Nombre de places 4
Poids 1 862 kg
Nombre de cylindres 4
Consommation moyenne 5,4 l/100 km (*)
Puissance 190 ch
Couple 400 Nm
Prix 60 240 € (**)
Co² 143 g/km
0 à 100 km/h 8,2 sec
Vitesse max 210 km/h

(*) Chiffre constructeur
(**) 18 options, dont divers packs (Winter Pack, Sensus Navigation Pack, Versatility Pack…), les vitres latérales feuilletées et le crochet d’attelage rétractable à commande semi-automatique, équipaient « notre » voiture pour un montant de 12 190 € TVAC.

Confort ★★★★

Finition ★★★★

Position de conduite ★★★★

Comportement routier ★★★★

Performances ★★★✩

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