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La Fiat 500X S-Design avec Benjamin Honoré : « Il faut la conduire pour le croire »

L’ambiance S-Design est moderne et traitée dans les plus infimes détails. | © DR

Voitures et mobilité

Benjamin Honoré, le cheveu en bataille, est un grand gaillard déluré et rieur qui prend naturellement de la place. On le verrait plutôt dans une grande berline ou, à tout le moins, au volant d’un SUV monté sur ergots.

Pourtant, dans la 500X S-Design, il a trouvé son compte et tout le confort nécessaire. Le gabarit de la machine n’est pas un handicap pour la taille de notre invité, qui a simplement relevé que les places arrière manquaient un peu d’espace au niveau des jambes.

« Un chouette produit »

« Franchement », commente-t-il, « c’est un chouette produit. Son habitabilité est plus importante qu’il n’y paraît extérieurement et il faut la conduire pour le croire. J’ai particulièrement apprécié la boîte de vitesses automatique, idéale en ville, la puissance de la bestiole, son confort et sa parfaite connectivité, avec une interface exceptionnellement riche. L’écran tactile répond au doigt (pas encore à l’œil) et cette Fiat S-Design porte bien son nom. Même les dimensions du coffre sont acceptables. Les matériaux sont globalement qualitatifs et la visibilité est excellente, puisqu’on est assis un peu plus haut que dans une berline. » Des défauts ? « Si la direction peut être sensible aux grands vents, le défaut majeur que je lui ai trouvé est lié au bruit qu’émet le clignotant, qui résonne comme un écho. Si j’évoque un tel détail, c’est bien la preuve que les points positifs sont nettement plus nombreux que les quelques déficiences. »

Entre la 500 et la 500L, la 500X S-Design est la voiture idéale pour un public jeune, dynamique et sportif.

Notre interlocuteur est un enthousiaste. Il adore la vie, aime les gens et ne s’embarrasse pas de détails sans grande importance. « J’ai toujours privilégié l’originalité, que ce soit dans ma vie professionnelle ou dans mon existence privée. Je me souviens des Fiat d’il y a vingt ans, à l’époque où les produits étaient plutôt disparates, mais parfois aussi en panne de créativité. Heureusement, le redressement allait bientôt suivre. »

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L’arrivée de Sergio Marchionne, directeur général dès 2004, ainsi que la renaissance de la 500 trois ans plus tard ont été les principaux arguments du renouveau d’un groupe consolidé et tourné vers demain. Toutes les marques du label FCA ont subi le même traitement de choc. Les investissements et les nouveautés bien pensées vont désormais de pair.

L’œil du spécialiste

Depuis que la Fiat 500 a récupéré son lustre d’antan grâce à une pléiade de modèles différents et percutants, l’emblématique petite italienne est régulièrement à la une de l’actualité. A l’instar de la chic Mini anglaise, les variantes n’ont pas manqué au cours des dernières années, permettant à chaque acheteur de dégoter sa perle rare. Le Crossover 500X a rejoint la famille S-Design – basée sur l’exclusivité, l’audace et la personnalité – afin de séduire au tout premier coup d’œil. Entre la 500 et la 500L, la 500X S-Design est la voiture idéale pour un public jeune, dynamique et sportif. Et ceux qui privilégient la connectivité ne seront pas déçus. L’ambiance S-Design est moderne et traitée dans les plus infimes détails. De nombreux éléments distinctifs donnent un cachet particulier à cette voiture particulièrement libérée. Le moteur 4 cylindres de 1,3 litre développe 150 chevaux. Il est couplé à une boîte de vitesses automatique à 6 rapports, un régal. Roulez, jeunesse…

Ce qu’il faut savoir

Longueur 4,264 m
Hauteur 1,595 m
Largeur 1,796 m
Nombre de places 5
Poids 1 320 kg
Nombre de cylindres 4
Consommation moyenne 6,1 l/100 km (*)
Puissance 150 ch
Couple 270 Nm
Prix 28 957,24 € (**)
Co² 140 g/km
0 à 100 km/h 9,1 sec
Vitesse max 200 km/h

(*) Chiffre constructeur
(**) Prix de base de la voiture testée : 25 590 € TVAC. Quatre options, le Pack Confort, le Tech Pack, la peinture métallisée et la roue de secours, équipaient « notre » voiture pour un montant de 3 367,24 € TVAC. Le prix total, TVAC, est de 28 957,24 €.

Confort ★★★✩

Finition ★★★★

Position de conduite ★★★★

Comportement routier ★★★✩

Performances ★★★★

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