La BMW X5 M50d avec Patrice Goldberg : « L’aspect technologique est fort développé »

La BMW X5 M50d avec Patrice Goldberg : « L’aspect technologique est fort développé »

Ce SUV premium, né il y a une vingtaine d’années déjà, s’est étoffé en matière de puissance et a grandi au rythme des changements générationnels.

Voitures et mobilité

Tout concourt à vivre heureux dans l’ouate de ce SUV premium. Il n’y a pas de faute de goût et les bonnes idées se multiplient.

Il est tout à la fois producteur, réalisateur et présentateur de l’émission « Matière Grise », qui vit une belle histoire avec la RTBF depuis vingt et un ans. Vulgarisateur sans être simpliste, Patrice Goldberg voyage dans tous les domaines de la science. Et ce qui ne trompe pas, c’est le succès permanent de ce rendez-vous atypique.

Une « méga-voiture » aux nombreuses qualités

Au quotidien, Patrice Goldberg et son épouse se partagent le volant d’une Citroën C4 Picasso. La plupart du temps, confie notre invité, « je roule en ville. Et même si j’emprunte très souvent le ring de notre capitale, ce n’est jamais en libérant les chevaux. Même aux heures dites creuses, les embouteillages se multiplient avec les années et ce n’est pas un terrain qui incite aux performances. Je ne suis donc pas l’essayeur type d’une BMW X5, même si j’en ai apprécié les qualités fondamentales liées au confort, à l’ergonomie, à la technologie d’avant-garde et à la sécurité qui en découle.

Ce X5 M50d multiplie les qualités exceptionnelles

Je destine cette voiture à ceux qui avalent beaucoup de kilomètres. Je les imagine vivant hors de nos cités et bien contents d’avoir un tel engin, 4 x 4 en plus, si les conditions atmosphériques sont précaires et certaines petites routes difficiles d’accès. L’aspect technologique, fort développé, est d’abord lié à la conduite en toute sécurité. Tout est fait pour faciliter la tâche du conducteur mais il sera indispensable qu’il étudie les 1 001 fonctions proposées par ce véhicule bardé de capteurs. Pour ceux qui apprécient ce genre de SUV et qui ont les moyens de leurs ambitions, je suis certain que c’est un choix idéal. Personnellement, j’opterais pour un volume un peu plus modeste. »

Alerte quinquagénaire, Patrice Goldberg 
a toujours vécu à Bruxelles, même si ce naturalisé belge est né de parents français. Il fit ses études à l’ULB en journalisme et communication. Affable, souriant, doué, ce travailleur infatigable est devenu, par la force des choses, un spécialiste scientifique. 

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L’ouverture électrique du cache-bagages permet de charger le X5 à plat et sans effort. Cette BMW bénéficie de technologies de connectivité de dernière génération. Les services numériques intelligents et systèmes d’assistance sont légion et facilitent la vie du conducteur.

« Les spécificités techniques », ajoute Patrice Goldberg, « situent le niveau des performances. Le moteur de notre M50d est un 6 cylindres qui développe 400 chevaux pour un couple de 760 Nm. C’est dire les qualités de cette méga-voiture. »

L’œil du spécialiste

Dans la catégorie des BMW, je demande le X5. Nous en sommes à sa quatrième évolution, mais la philosophie demeure. Pour BMW, le X5 a vocation d’être l’un des « patrons charismatiques » de la marque. Droit, puissant et élégant, comme le disent les publicitaires, il a tout pour plaire. Equipé de technologies dernier cri, le X5 est la synthèse entre sécurité accrue et dynamique exacerbée. BMW évoque également le pouvoir de fascination X, tandis que les passionnés de performances s’arrêteront sur le M de Motorsport. Le nouveau X5 incarne l’ADN de la gamme X : robustesse, clarté et précision se conjuguent au présent grâce à un aménagement intérieur encore plus luxueux, encore plus intuitif. Mais malgré ses multiples qualités, la nouvelle BMW X5 M50d n’a pas que des adeptes. D’aucuns l’estiment « m’as-tu-vu » et, en tout cas, peu encline à une vocation citadine.

Ce qu’il faut savoir

Longueur 4,922 m
Hauteur 1,745 m
Largeur 2,004 m
Nombre de places 5
Poids 2 275 kg
Nombre de cylindres 6
Consommation moyenne 6,8 l/100 km (*)
Puissance 400 ch
Couple 760 Nm
Prix 93 600 €
Co² 179 g/km
0 à 100 km/h 5,3 sec
Vitesse max 250 km/h

(*) Chiffre constructeur
(**) Aucune option supplémentaire n’équipait « notre » voiture, Déjà hyper complète.

Confort ★★★★
Finition ★★★★
Position de conduite ★★★★
Comportement routier ★★★✩
Performances ★★★★

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