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L’Audi Q3 Advanced 35 
TFSI S Tronic avec Pierre Dieudonné : « Elle est adaptée à notre époque »

La réussite en mode Audi se situe aussi dans l’accumulation des ultimes détails.

Voitures et mobilité

Champion d’Europe puis de Belgique des voitures de Tourisme en 1976 (BMW) et en 1981 (Mazda), vainqueur des 24 Heures de Spa en 1981, pilote de l’équipe Ford Texaco, quadruple vainqueur de catégorie aux 24 Heures du Mans, Pierre Dieudonné eut aussi une belle carrière en monoplace et particulièrement en F3.

« Mon père était un ami intime de Paul Frère et il avait également d’excellentes relations avec Lucien Bianchi. J’ai grandi dans cette atmosphère et, à l’époque, une bonne voiture devait d’abord être performante », explique ce grand connaisseur de la technique automobile. « Au centre des discussions, il y avait les chevaux et on ne s’embarrassait pas vraiment des limitations. Maintenant, parmi des tas de considérations, on en vient même à acheter une voiture en fonction du manque de qualité de nos routes, parsemées de trous. »

L’habitabilité est convaincante, au même titre que la qualité des matériaux.

Pierre Dieudonné enchaîne : « L’Audi Q3 est adaptée à notre époque. C’est un véhicule robuste et la surélévation d’un SUV augmente encore sa sécurité naturelle. Il correspond en tous points aux demandes actuelles. J’apprécie particulièrement l’élégance qui se dégage de la Q3, pourtant d’une grande sobriété. Les détails sont soignés, elle est très confortable et les suspensions réussissent la quadrature du cercle : elles sont suffisamment fermes pour assurer une excellente tenue de route sans perdre une once de confort. L’instrumentation est parfaite et j’ai particulièrement apprécié le tableau de bord à cadrans circulaires. L’écran central avec toutes les fonctions est particulièrement lisible. L’habitabilité est convaincante, au même titre que la qualité des matériaux. »

Fils spirituel de Paul Frère, Pierre Dieudonné, ingénieur de formation, a assumé sa passion de l’automobile en qualité de pilote, de journaliste et de directeur sportif. Cette dernière activité est toujours d’actualité puisque, comme Thierry Tassin, il gère pour l’équipe WRT, une multitude de pilotes professionnels engagés dans divers championnats.

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Et le spécialiste de conclure : « Pas étonnant qu’Audi soit une marque bénéficiant d’une excellente image. Evidemment, la richesse des options augmente naturellement le prix de l’ensemble, mais on ne peut pas tout avoir. » Un défaut ? Pierre a beau chercher, conscient qu’on ne peut être exclusivement laudatif, mais il n’a pas pu mettre le doigt sur une fausse note. Cette Audi Q3 ne mérite que des éloges.

L’œil du spécialiste

La gamme Audi est une addition de modèles brillantissimes, partant de l’Audi A1 jusqu’à la g-tron en passant par les A3, A4, A5, A6, A7, A8, Q2, Q3, Q5, Q7, Q8, TT, R8, RS et e-tron. Désolé pour la fastidieuse nomenclature mais, au-delà de la quantité, tous ces produits que l’on peut apprécier ou pas sur le plan esthétique sont l’expression même de la réussite d’un constructeur au top. Entre berline et SUV, entre aptitudes routières et performances pures, la marque aux anneaux concurrence d’autres constructeurs allemands tels que BMW et Mercedes. Evidemment, pour flirter avec les sommets automobiles, il faut y mettre du sien et avoir quelques liquidités ! Ainsi, la Q3 testée vaut, équipements compris, près de 50 000 euros. La trentaine d’options coûte évidemment son pesant de plaisir et de technologie, puisque tous les attributs de la connectivité se retrouvent dans cette version. La réussite en mode Audi se situe aussi dans l’accumulation des ultimes détails.

Ce qu’il faut savoir

Longueur 4,484 m
Hauteur 1,616 m
Largeur 1,856 m
Nombre de places 5
Poids 1 495 kg
Nombre de cylindres 4
Consommation moyenne 5,8 l/100 km (*)
Puissance 150 ch
Couple 250 Nm
Prix 48 550,31 €
Co² 131 g/km
0 à 100 km/h 8,9 sec
Vitesse max 204 km/h

(*) Chiffre constructeur
(**) Prix de base de la voiture testée : 35 930 € TVAC. Trente options, dont le MMI Navigation+, l’Audi Virtual Cockpit+ et l’Audi Connect Navigation et Infotainment+, équipaient « notre » voiture pour un montant de 12 620,31 € TVAC.

Confort ★★★★
Finition ★★★★
Position de conduite ★★★★
Comportement routier ★★★★
Performances ★★★★

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