Paris Match Belgique

La Mercedes C220 d Coupé avec Véronique Liesse : «  Qui peut le plus peut le moins  »

Formatrice en entreprise, enseignante à l’Université de Grenoble, nutritionniste attitrée du Sporting de Charleroi, coach et conservant le temps qu’il faut pour ses consultations, elle vient de signer son deuxième bouquin. « Le Grand Livre de l’alimentation – spécial énergie » 
se penche sur les dix grandes erreurs alimentaires, les solutions concrètes pour faire face aux maux du quotidien et les meilleurs aliments à consommer en fonction de nos besoins.

Voitures et mobilité

Durant des années, au travers de son employeur Proximus, notre témoin fut impliquée dans le financement des 24 Heures de Spa. Elle est aussi l’épouse de Pierre Dieudonné, ancien pilote et team manager chez WRT.

« Partant de ces constats, je reconnais ne pas être indifférente à l’automobile. Ainsi, je suis particulièrement contente de ma Mazda CX5, mon compagnon de route depuis des années. Il n’empêche que lorsque je me suis assise dans la Mercedes C220, je me suis sentie comme propulsée dans un autre monde. Esthétiquement, je ne connais pas beaucoup de voitures plus belles. J’ai été subjuguée par sa douceur et l’absence de bruit. Je n’aurais jamais pu deviner que cette voiture était mue par un moteur diesel. De très bonnes reprises et une boîte de vitesses bien étagée complètent mon sentiment très positif. La Mercedes C220 est un peu dure sur les bosses, mais le confort ambiant est bien préservé. L’accès aux places arrière est compliqué, mais c’est la loi du genre. N’empêche, la visibilité est très bonne et ce n’est pas toujours le cas dans les voitures de ce type. La ceinture de sécurité est sans doute difficilement accessible, mais un peu de sport ne fait pas de mal. »

Les atouts de cette Mercedes ne manquent pas.

Et Véronique Liesse de conclure : « En tout cas, cette Mercedes C220 est une révélation et j’en ferais bien mon ordinaire. Elle se conduit en souplesse, sans difficulté, et même s’il faut s’habituer aux commandes de la boîte, c’est un régal une fois qu’on l’a bien en main. En fait, il n’y a que deux mouvements, un pour avancer et l’autre pour effectuer une marche arrière. C’est d’une simplicité absolue. Les atouts de cette Mercedes ne manquent pas. »

Lire aussi > L’Audi Q3 Advanced 35 
TFSI S Tronic avec Pierre Dieudonné : « Elle est adaptée à notre époque »

Soyons clairs : la C220 fut une révélation même si, magistralement équipée, son prix passe de 45 900 à 67 600 euros. Il y a donc pour près de 22 000 euros d’options, soit quasi la moitié du prix de base. Ce n’est pas rien !

L’œil du spécialiste

Née en 1993, la Classe C de Mercedes est une valeur sûre de la marque. En version C-coupé, le design extérieur s’appuie sur une silhouette effilée d’une pureté absolue. Toutes les innovations, à la fine pointe de la technologie actuelle, font partie intégrante de ce produit essentiel pour la marque. L’achat d’un coupé est évidemment une simple question de choix. On comprend de facto qu’il s’agit d’une 2+2 et même tout simplement d’une deux places, tant la partie arrière est limitée. Au volant, l’environnement est parfait. L’utilisation des commandes tombe sous le sens, l’instrumentation est totalement numérique et les aides à la conduite, dont certaines en option, sont légion. Plus d’un quart de siècle après son introduction, la Classe C illustre brillamment la vigueur de la marque à l’étoile. Et qui peut le plus, peut le moins. En F1 depuis des années, c’est Mercedes qui mène le bal.

Ce qu’il faut savoir

Longueur 4,686 m
Hauteur 1,405 m
Largeur 1,810 m
Nombre de places 4
Poids 1 575 kg
Nombre de cylindres 4
Consommation moyenne 4,8 l/100 km (*)
Puissance 194 ch
Couple 400 Nm
Prix 67 645,05 € (**)
Co² 125 g/km
0 à 100 km/h 7,0 sec
Vitesse max 240 km/h

(*) Chiffre constructeur
(**) Prix de base de la voiture testée : 45 859 € TVAC. Quinze options, dont le pack Premium, le cuir porcelaine/noir et le pack d’assistance à la conduite Plus, équipaient « notre » voiture pour un montant de 21 786,05 € TVAC.

Confort ★★★✩
Finition ★★★★
Position de conduite ★★★★
Comportement routier ★★★★
Performances ★★★★

CIM Internet