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La Ford Fiesta ST avec Jennifer Hugo : « Il faut savoir ce que l’on veut »

Née à Malmedy, Jennifer Hugo vit à Erezée, non loin de Durbuy. Sa passion ? Copilote de rallye, principalement dans les épreuves historiques et de régularité, notamment en compagnie de Christian Crucifix qui aligne régulièrement une Ford Anglia. Elle aimerait, à son tour, passer dans le baquet de gauche en priorité lors de rallyes de vitesse. Un sacré projet.

Voitures et mobilité

Connaissez-vous la Chevrolet Trax ? Ce crossover urbain bien équipé, pas très cher, est plutôt une originale dans le paysage automobile belge, puisqu’on n’en voit pas tous les jours.

Il est vrai que la Chevrolet Trax n’est plus commercialisée chez nous. Sa sœur jumelle, par contre, est bien connue dans notre pays sous le nom d’Opel Mokka. En version Chevrolet, c’est la voiture de notre interlocutrice. Elle fit un achat raisonné même si elle préfère la route au volant d’une Fiesta ST, choisie pour notre essai.

« Elle tient la route de façon magistrale »

« Elle appartient évidemment à une autre catégorie mais, grâce à Paris Match, j’ai découvert le bolide qui me correspond parfaitement. La ST est agile, sportive, festive, elle tient la route de façon magistrale et on sent en elle toutes les caractéristiques d’une machine à la base d’une voiture de compétition. »

Une Fiesta de tempérament.

Et c’est la spécialiste qui enchaîne : « Avec ses 200 chevaux, un couple de 290 Nm, un 0 à 100 km/h accompli en 6,5 secondes et une vitesse de pointe de 232 km/h, nous sommes en présence d’un véhicule qui ne cache même pas son jeu. Tout ça pour un budget de l’ordre de 26 000 euros, options comprises. Dans sa catégorie de performance, je suppose qu’elle doit être un maître-achat. Evidemment, pour qu’une telle voiture tienne le parquet sur nos routes de campagne, majoritairement en piteux état, il faut éviter des suspensions trop souples. Moralité, je la trouvais un peu trop dure ! Mais il faut savoir ce que l’on veut et dans le cas de cette Fiesta de tempérament, on accepte volontiers d’être parfois un peu secoué. Elle a tout simplement le défaut d’une de ses qualités majeures. »

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« Pour le reste, il n’y a strictement rien à dire de négatif », conclut l’enthousiaste Jennifer Hugo, « même si le choix d’une trois portes me semble contraignant, surtout lorsqu’on souhaite occuper les places arrière. Je me suis vraiment bien amusée à son volant sans prendre le moindre risque. La Ford Fiesta ST obéit au doigt et à l’œil. Les injonctions du conducteur sont prises en compte et c’est vraiment agréable de faire corps avec cette elle. » En résumé, la Fiesta ST est un régal pour le passionné d’automobile qui n’a pas de moyens financiers extensibles, mais apprécie la pureté du pilotage.

L’œil du spécialiste

Depuis 1976, la Ford Fiesta a eu le temps de devenir une véritable légende de l’automobile, à l’image de sa consœur, la Ford Escort. La Fiesta en est à sa septième génération et il n’y a pas de raison que cela s’arrête. Produite et vendue exclusivement en Europe jusqu’en 1996, elle poursuit désormais une carrière mondiale qui passe par la majorité des pays du globe. Avec sa grille avant genre Aston Martin, elle assume le tempérament sportif qu’on retrouve dans certains modèles telle la Fiesta ST 1.5, que nous avons eu le plaisir de tester. Dans sa formule évoluée, la Fiesta est l’une des meilleures voitures du championnat mondial des rallyes (WRC). Le Français Sébastien Ogier a d’ailleurs conquis les deux derniers titres de champion du monde à son volant avant de rejoindre l’équipe Citroën. Cette année, ce sera sans doute plus difficile avec Evans et Suninen, mais la voiture demeure particulièrement compétitive. De la route à la course, il y a du chemin, certes, mais le constructeur Ford s’est souvent illustré sur les deux tableaux.

Ce qu’il faut savoir

Longueur 4,068 m
Hauteur 1,469 m
Largeur 1,941 m
Nombre de places 5
Poids 1 262 kg
Nombre de cylindres 3
Consommation moyenne 6,0 l/100 km (*)
Puissance 200 ch
Couple 290 Nm
Prix 26 524,98 € (**)
Co² 136 g/km
0 à 100 km/h 6,5 sec
Vitesse max 232 km/h

(*) Chiffre constructeur
(**) Prix de base de la voiture testée : 23 100 € TVAC. Onze options, dont le ST Performance Pack, l’airco automatique et la couleur Performance Blue, équipaient « notre » voiture pour un montant de 3 424,98 € TVAC.

Confort ★★★✩
Finition ★★★✩
Position de conduite ★★★★
Comportement routier ★★★★
Performances ★★★★

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