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La Fiat Tipo Hatchback Sport 1.4 Turbo avec Thibaut Roland : « Plaisir et romantisme au cœur du débat »

Après trois ans sur RTL, il a rejoint la RTBF, il y a deux saisons, afin de renforcer l’équipe des « Pigeons ». Michaël Miraglia a emprunté le chemin inverse. Mais quand va-t-on donc lui confier l’émission que mérite son grand talent ?

Voitures et mobilité

Notre invité se déplace habituellement en Smart électrique. La facture énergétique est proche de zéro, mais l’autonomie de 100 kilomètres fixe les limites de cette urbaine.

« Pourtant, je ne me considère pas comme un bon élève de l’écologie appliquée », explique Thibaut Roland. « J’ai encore des progrès à effectuer. Ma chance est de ne pas être attiré par la puissance mais de lui préférer le design. Comme disait une marque célèbre, “nous sommes créateurs d’automobiles”. Passionné de littérature et de lettres, je me retrouve dans ce discours. Avec la Fiat Tipo, je me suis senti en terre de connivence.

Fiabilité, connectivité et sécurité assurent que cette Tipo est dans l’air du temps.

Le premier contact passe par la couleur rouge, typiquement italienne, comme si c’était une Alfa ou une mini Ferrari ! Avec de très nombreuses modifications sur le plan du dessin des détails, la Tipo est sortie de sa réserve. Ce modèle a été injustement oublié et j’espère que la Sport que nous avions à l’essai trouvera sa juste place. Fiabilité, connectivité et sécurité assurent que cette Tipo est dans l’air du temps. Plaisir et romantisme sont au cœur du débat. Quant à l’habitabilité, elle cumule les compliments. Au démarrage, ses 120 chevaux manquent peut-être de vigueur, mais cette familiale vise d’autres objectifs, à commencer par un tarif très intéressant. Fiat souhaitait également que les options soient limitées. Il n’y en avait pas la moindre sur notre voiture haut de gamme.»

Originale, très bien aménagée, au look sympa, la Tipo Sport joue la carte esthétique avec un nouveau pare-chocs avant, des jupes latérales, un spoiler sur le toit et un diffuseur arrière.

Et de conclure : « La Fiat Tipo Sport est un compromis idéal entre une citadine et une routière. On veut de la place, il y en a. On veut accumuler des kilomètres en voyageant à trois ou quatre, c’est tout à fait possible. Certes, elle est plus baroudeuse que sportive, mais elle sait tout faire. Il faut maintenant que cela se sache un peu plus. En plagiant un vieux slogan politique, je dirais qu’elle représente “la force tranquille” », conclut Thibaut Roland.

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Côté défauts ? Quelques bruits de roulement et une direction parfois imprécise. N’empêche, tous les chroniqueurs s’accordent sur un point : tant de qualités à ce prix, c’est plutôt rare. Et il y a déjà des Fiat Tipo à 16/17 000 euros.

L’œil du spécialiste

Originale, très bien aménagée, au look sympa, la Tipo Sport joue la carte esthétique avec un nouveau pare-chocs avant, des jupes latérales, un spoiler sur le toit et un diffuseur arrière. Cela lui va très bien. Cette Tipo évoluée a été présentée au récent Salon de Genève. Trois variantes de carrosserie et quatre niveaux de finitions feront le bonheur de nombreux utilisateurs. La Fiat Tipo a toujours marqué son territoire. Elle naquit en 1988 et ses concepteurs avaient l’ambition d’offrir de bons produits à des tarifs avantageux. La Tipo nouvelle vague ne manque ni de personnalité, ni de charme, et tout ça pour un budget d’un peu plus de 24 000 euros, toutes options comprises, mais avec une boîte de vitesses manuelle. On l’imaginait petite, elle est plutôt grande. On la pensait banale, elle est authentique et italienne jusqu’au bout des roues. Une belle découverte que cette représentante du design dynamique. Un maître-achat dans sa catégorie ? On peut franchement y songer.

Ce qu’il faut savoir

Longueur 4,368 m
Hauteur 1,495 m
Largeur 1,752 m
Nombre de places 5
Poids 1 275 kg
Nombre de cylindres 4
Consommation moyenne 7,0 l/100 km (*)
Puissance 120 ch
Couple 215 Nm
Prix 24 290 €
Co² 156 g/km
0 à 100 km/h 9,9 sec
Vitesse max 200 km/h

(*) Chiffre constructeur
(**) Super équipée de base, « notre » voiture ne bénéficiait d’aucune option supplémentaire.

Confort ★★★✩
Finition ★★★✩
Position de conduite ★★★★
Comportement routier ★★★★
Performances ★★★★

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