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La Skoda Scala 1.6 TDI Style avec John Pilette : « Un modèle abouti à l’esthétique sans faille »

Passionné de moto et d’auto, il ne se déplace plus sur les circuits parce que regarder sans rouler, c’est trop dur à vivre. Depuis deux ans, il a une nouvelle marotte, la guitare basse. C’est nettement moins onéreux !

Voitures et mobilité

Arrière petit-fils de Théodore qui termina cinquième des 500 Miles d’Indianapolis en 1913 (le meilleur résultat belge de tous les temps), petit-fils d’André que l’on vit en F1 dans les années 50 et 60, fils de Teddy, étoile de la Formula 5000, John Pilette a de qui tenir.

John Pilette est le propriétaire d’une VW Golf GTE hybride, un modèle qui n’a pas connu un succès fulgurant mais dont notre invité ne pense que du bien.

« Cette Skoda a beaucoup de charme et cumule les qualités »

« Au volant de la Scala, j’ai retrouvé certaines sensations transposables à ma voiture de tous les jours. La Scala n’en demeure pas moins une vraie nouveauté, un modèle abouti dont l’esthétique est sans faille. Elle manquait dans la gamme, mais je ne pensais pas être positivement étonné à ce point. Cette Skoda a beaucoup de charme et cumule les qualités, même s’il y a quelques points corrigibles. Je pense au plastique dans le bas des portes et à quelques finitions qui pourraient facilement être améliorées. Les performances sont d’un haut niveau et, grâce à un excellent couple, elle monte vite en régime. La boîte est tout simplement exceptionnelle et les suspensions sont fermes. Personnellement, je préfère de loin une certaine dureté dans l’amortissement afin de sentir les réactions de la voiture dans les fesses. A haute vitesse, si les routes ne sont pas de bonne qualité, la Scala requiert toute l’attention du conducteur. Je n’ai pas compris l’absence de limiteur de vitesse et de GPS. »

Renseignements pris, si le GPS manque, c’est parce que D’Ieteren souhaitait obtenir une Scala dès que possible. Les modèles suivants en seront évidemment équipés. « Le design est à la fois simple et original », conclut John Pilette. « La réussite d’un look est souvent due à la correspondance entre simplicité et nouveauté. Dans le cas de la Scala, il n’y a pas une seule fausse note. Reste le prix : s’il y a déjà une Scala à moins de 20 000 euros, la nôtre en vaut 15 000 de plus. Elles ne sont évidemment pas comparables, mais la facture n’est pas pour toutes les bourses. » C’est le prix à payer pour la technologie de haut vol.

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L’œil du spécialiste

Nouveau caractère, nouvelle technologie, nouveau nom, la Skoda Scala chante juste même si elle a changé de répertoire. La marque d’origine tchèque développe son offre dans la niche des voitures compactes. Sécurité, habitabilité, fonctionnalités supérieures et connectivité à la pointe du combat : même si l’absence de GPS surprend, la Scala reprend le langage stylistique du concept Vision RS, qui a créé la sensation au mondial de l’automobile à Paris. Elle chasse sur un nouveau terrain et son look s’européanise encore un peu plus. Espace et polyvalence sont bien traités malgré des dimensions réduites. Membre de la famille VW, elle n’a pas peur de multiplier les options, ce qui influence le prix de l’ensemble, affiché pour notre voiture d’essai aux alentours de 35 000 euros. Cette compacte dite populaire propose la facture d’une bourgeoise bien dans ses papiers.

Ce qu’il faut savoir

Longueur 4,362 m
Hauteur 1,471 m
Largeur 1,793 m
Nombre de places 5
Poids 1 264 kg
Nombre de cylindres 4
Consommation moyenne 4,1 l/100 km (*)
Puissance 115 ch
Couple 250 Nm
Prix 34 730,01 €
Co² 108 g/km
0 à 100 km/h 10,3 sec
Vitesse max 201 km/h

(*) Chiffre constructeur
(**) Prix de base de la voiture testée : 
29 475 € TVAC. Vingt options, dont l’Emotion Pack, le Side Assist (surveillance de l’angle mort, Rear Traffic Alert) et le coffre à ouverture et fermeture électrique, équipaient « notre » voiture pour un montant de 
5 255, 01€ TVAC. Le prix total, TVAC, est de 34 730,01 €.

Confort ★ ★ ★ ★
Finition ★ ★ ★ ★
Position de conduite ★ ★ ★ ★
Comportement routier ★ ★ ★ ★
Performances ★ ★ ★ ★

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