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L’Alfa Romeo Giulietta Super 1.6 JTDm avec Luca Dall’Amico : «  Pour moi, c’est la marque de référence  »

Prononcer Alfa Romeo Giulietta, c’est un peu comme si l’on partait en vacances dans l’accueillante et bienveillante Italie. | © DR

Voitures et mobilité

Luca ne tarit pas d’éloges sur le modèle. Conquis également par le look extérieur, il est bluffé par les portes arrière, tellement bien intégrées dans la carrosserie.

Même s’il est italien jusqu’au bout des ongles, Luca Dall’Amico passe beaucoup de temps, opéra oblige, dans la Cité ardente. Lorsqu’on prit contact avec lui, on comprit très vite qu’il souhaitait tester une voiture italienne sinon rien. Pourtant, il est propriétaire d’une magnifique BMW Z4.

« Bella macchina »

« Comme on m’a donné le choix pour ce test, j’ai immédiatement mis le doigt sur la Giulietta. Vous me direz qu’une voiture de 120 chevaux, c’est relativement banal, mais pour moi, c’est la marque de référence. Avant de travailler pour son propre compte, Enzo Ferrari était au service de la maison Alfa. De quoi raviver chez moi des tas de souvenirs positifs qui expliquent l’intérêt que portent mes compatriotes à l’automobile sportive.

Facile à décoder.

Il est vrai qu’avec ses 120 chevaux, la Giulietta diesel ne fait pas nécessairement rêver tant qu’on ne l’a pas conduite. Au volant, pourtant, l’impression est bien différente. Elle est facile à décoder, agréable, confortable et monte bien en régime avant de se fixer à 130 km/h sur les autoroutes transalpines. Dès qu’on a atteint cette limite, on se met en mode croisière parce que la puissance supplémentaire n’est pas présente. Il y a donc moyen de bien exploiter les 120 chevaux de cette berline, mais il faut profiter du couple à bas régime : entre 1 500 et 2 500 tours/minute, on dispose du nécessaire, mais pas au-delà », commente Luca Dall’Amico.

DR

Pas facile de contraindre notre essayeur à trouver un défaut à cette « bella macchina ». « J’ai déjà évoqué le manque de puissance au dessus de 130 km/h, la vitesse max en Italie. Même si elle en a le look, ce n’est pas une vraie sportive alors que, sur le plan esthétique, elle en a tous les contours. Et puis, le moteur n’est pas le seul composant de la compétitivité. La boîte de vitesses automatique est parfaite et permet de dénicher quelques belles accélérations. La Giulietta, je la définirais comme une voiture soft, à l’aise tant sur les autoroutes que dans le centre des villes où elle parvient joliment à se faufiler dans le trafic », conclut notre invité.

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L’œil du spécialiste

Prononcer Alfa Romeo Giulietta, c’est un peu comme si l’on partait en vacances dans l’accueillante et bienveillante Italie. Les noms des voitures chantent et recréent les amours éternelles entre Roméo et Juliette. C’est en 1954 que la première Giulietta, belle et sportive à la fois, fit son apparition. Neuf ans plus tard, la Giulietta devint Giulia, avant qu’une nouvelle Giulietta ne remplace la Giulia de 1977 à 1985. Ce chassé-croisé prit fin en 2010 lorsqu’apparut la nouvelle Giulietta, toujours d’actualité aujourd’hui. En neuf ans, elle a été construite à plus de 400 000 exemplaires, chiffre record pour la marque Alfa. Parfaitement bien aboutie, l’ultime Giulietta de la génération actuelle ne devrait plus être reconditionnée mais remplacée par un tout nouveau modèle qui portera – ou pas ? – le prénom magique de Giulietta.

Ce qu’il faut savoir 

Longueur 4,351 m
Hauteur 1,465 m
Largeur           1,798 m
Nombre de places 5
Poids 1 315 kg
Nombre de cylindres 4
Consommation moyenne 4,7 l / 100 km (*)
Puissance           120 ch
Couple 280 Nm
Prix 26 960 € (**)
Co² 123 g/km
0 à 100 km/h 10,0 sec
Vitesse max 195 km/h

(*) Chiffre constructeur
(**) Prix de base de la voiture testée : 26 190 € TVAC. Une seule option, les jantes 17’’ Sport Bright,
équipait « notre » voiture pour un montant de 770 € TVAC. Le prix total, TVAC, est de 26 960 €.

Confort ★★★✩
Finition ★★★✩
Position de conduite ★★★★
Comportement routier ★★★★
Performances ★★★✩

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