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La Hyundai i30 Fastback N-Line avec Jérémie Baise : « À la fois efficace et sécurisante »

L’i30 Fastback vise une clientèle à la fois sportive et bourgeoise. | © DR

Voitures et mobilité

De reportages en interviews, de la télé à la radio et vice-versa, ce passionné de foot mais aussi de basket, de tennis et de cyclisme espère commenter les JO au Japon en 2020 et la Coupe du monde de foot au Qatar en 2022.

Jérémie Baise vient de succomber au charme d’une Mercedes Classe A. Il ne regrette évidemment pas son choix, mais constate qu’il n’avait pas songé à faire entrer dans sa « shortlist » une Hyundai ou tout autre produit coréen.

« Cette voiture ne manque pas de tempérament »

« J’ai toujours été attiré par les marques classiques comme Mercedes et BMW, mais je me rends compte qu’elles ont de sérieuses concurrentes, dont certaines voitures asiatiques. Le confort, la qualité de conduite, la ligne et l’aménagement intérieur sont des qualités majeures de l’i30. En contrepartie, j’évoquerai deux points faibles : la consommation et l’écran central, dont les fonctions ne tombent pas forcément sous le sens », explique notre invité. « En revanche, l’équipement sécuritaire est parfaitement complet et le comportement routier particulièrement dynamique. Parmi d’autres qualités, je mettrai le doigt sur l’habitabilité, même aux places arrière, en dépit de la ligne du toit. Cette Hyundai i30 Fastback donne l’apparence d’être un coupé sans en avoir les défauts, dont le manque d’espace, souvent pointé du doigt en premier lieu. Ce n’est pas le cas ici. »

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L’i30 Fastback vise une clientèle à la fois sportive et bourgeoise, joue la carte de la séduction sans en être la victime et propose, par exemple, un coffre de 450 litres plutôt cossu. Les performances sont dans la moyenne et la souplesse de l’ensemble est un atout en matière de confort. Pourtant, les suspensions sont plus rigides qu’autrefois, ce qui améliore encore un peu plus la tenue de route sans nuire au bien-être des occupants. Quant au coût de la version que nous avons testée, il est de 34 000 euros avec un maximum d’options, puisque la finition N-Line est, d’origine, particulièrement soignée. Mais on reste un peu sur sa faim avec le moteur 140 chevaux, puisqu’il faut à l’ensemble 9,1 secondes pour passer de 0 à 100 km/h.

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« En ce qui me concerne », conclut Jérémie Baise, « ce n’est pas la voiture vers laquelle j’aurais été spontanément, mais je dois avouer que j’ai été bluffé par le comportement de l’i30. Ce fut une belle découverte. Cette voiture ne manque pas de tempérament. Elle est à la fois efficace et sécurisante. » Hyundai 
a visé juste et ce n’est pas la première fois.

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L’œil du spécialiste

L’i30 de Hyundai est née en 2007 et en est à sa troisième génération. La dernière édition a bénéficié de quelques améliorations stylistiques, au point de présenter un design joliment épuré faisant la part belle à la beauté simplifiée. Quelques lignes de force confirment la nouvelle touche Hyundai et sa capacité à être une voiture à vocation internationale. L’i30 est un magnifique exemple d’un look comparable aux plus belles européennes. Sa cousine Kia Ceed a, elle aussi, bonifié avec le temps. Les sud-coréennes ont élargi leur gamme et sont aujourd’hui de véritables références. Hyundai affiche également son appartenance sportive en disputant le championnat du monde des rallyes au même titre que Toyota, Citroën et Ford. C’est la version i20 qui participe aux épreuves, mais ses belles performances rejaillissent sur l’ensemble de la marque. Il y a désormais vingt modèles de voitures Hyundai et, pour la plupart, ils ont trouvé un créneau de référence.

Ce qu’il faut savoir

Longueur 4,455 m
Hauteur 1,425 m
Largeur 2,039 m
Nombre de places 5
Poids 1 287 kg
Nombre de cylindres 4
Consommation moyenne 5,5 l / 100 km (*)
Puissance 140 ch
Couple 242 Nm
Prix 33 599 € (**)
Co² 130 g/km
0 à 100 km/h 9,4 sec
Vitesse max 205 km/h

(*) Chiffre constructeur
(**) Prix de base de la voiture testée : 30 999 € TVAC. Deux options, le N-Line Sensation Pack DCT et la couleur métallisée, équipaient « notre » voiture pour un montant de 2 600 € TVAC.

Confort ★★★★
Finition ★★★✩
Position de conduite ★★★★
Comportement routier ★★★★
Performances ★★★✩

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