Paris Match Belgique

L’idée lumineuse d’une ado de 14 ans qui pourrait changer la voiture

invention pour supprimer les angles morts en voiture

Les angles morts peuvent se révéler très dangereux. | © A. L./Unsplash

Voitures et mobilité

Elle a été récompensée pour sa brillante idée qui pourrait améliorer la visibilité en voiture. 

 

Les accidents qui surviennent entre des voitures et des usagers faibles à cause des angles morts du véhicule sont légion. Et à part faire particulièrement attention, il n’y a pas vraiment de solution pour y venir à bout. Mais ça, c’était avant que Alaina Gassler, une adolescente de 14 ans habitant en Pennsylvanie aux États-Unis, ne gagne un concours qui a permis de mettre en évidence l’idée lumineuse sur laquelle elle travaillait.

Lire aussi > Voyager en voiture pendant la grossesse est très nocif pour le futur bébé

Un effet de transparence

On ne parle pas ici de tous les angles morts. On parle de cette perte de visibilité du monde qui vous entoure entre les fenêtres avant et le pare-brise. Vous voyez, cette bande de carrosserie qui est nécessaire au maintien du toit et du pare-brise ? Elle peut se révéler un dangereux calvaire dans certaines situations. C’est sur ces obstacles qu’a travaillé la jeune femme. Elle a présenté son idée au concours scientifique de la Samueli Foundation Prize et a remporté le premier prix qui lui a permis d’empocher plus de 22 000 € (25 000 $).

Son projet paraît simple : installer des caméras en dehors du véhicule pour filmer son environnement. Grâce à des projecteurs, les images récoltées sur les caméras sont projetées sur ces bandes de carrosserie qui semble miraculeusement disparaître pour faire place à ce qui se trouve derrière, explique The Verge. L’effet est bluffant.

Grâce à une imprimante 3D, l’ado a créé une surface rétroréfléchissante qui permet de mieux voir l’image. Prochaine étape : prévoir des écrans LCD à la place afin de pouvoir préserver la qualité de l’image même lorsqu’il y a beaucoup de lumière à l’extérieur.

Mots-clés:
voiture automobile
CIM Internet