Paris Match Belgique

La Volvo XC90 T8 avec l’acteur Angelo Bison : « Une tentation permanente »

volvo angelo bison automobile

Cette voiture n’est pas conventionnelle !  | © DR

Voitures et mobilité

Sophistiquée, majestueuse, efficace, la nouvelle Volvo XC90 est un SUV luxueux de sept places.

Angelo Bison est un homme de son époque. Il s’inquiète pour le climat et l’avenir de notre planète. Ainsi, son épouse et lui ont décidé de passer de deux à une voiture familiale. Leur Audi est fatiguée et sera bientôt remplacée par un break Volvo V60.

« C’est un redoutable colosse »

« Je ne savais pas que j’allais hériter d’une Volvo dans le cadre de cet essai. Le hasard a bien fait les choses. Je sais qu’il y a une distorsion entre mon côté écolo et l’achat d’une nouvelle voiture, mais nous habitons en rase campagne et avons choisi un véhicule répondant bien aux nouvelles normes. Je pratique le vélo dès que je peux, mais il y a des limites à tout. »

Lire aussi > La Ford Mustang GT Convertible avec Claude Bourgoignie : « Racée et reconnaissable entre mille »

Et notre invité d’enchaîner à propos de son essai : « Ce fut un vrai plaisir de conduire le XC90. C’est un redoutable colosse, magnifique d’aisance et pétri de qualités mais, par rapport à tous ses points positifs, il a un vrai défaut structurel : cette Volvo est l’antithèse de la voiture de ville. A côté de ça, elle est parfaite. Les aides à la conduite et la connectivité sont tout bonnement magiques. Cela dit, les alertes sont, à mon sens, un peu trop nombreuses. Elles vous rappellent constamment à l’ordre et même s’il y a des fonctions que l’on peut désactiver, on côtoie un autre monde. Chez Volvo, la sécurité est une manière d’exister. La parfaite insonorisation a comme corollaire de supprimer le contact avec le monde extérieur. Le moteur est surpuissant et la vitesse, celle qui ne respecte pas les limitations, est une tentation permanente. »

angelo bison dans une volvo pour paris match belgique
Si le théâtre est la plaque tournante de ses activités professionnelles, il aimerait multiplier ses apparitions au cinéma. Ce n’est pas encore le cas et pourtant, la série « Ennemi public » a changé la vie de ce comédien de grand talent. La troisième saison de ce feuilleton à succès sera tournée prochainement. Cela devrait être un nouveau déclic pour Guy Béranger, alias Angelo Bison. DR

Angelo Bison reconnaît bien volontiers que le XC90 est proche de la perfection. « Il est particulièrement stable et sa tenue de route plaide en sa faveur, même si un SUV n’est généralement pas exempt d’une forme de roulis. Ce n’est pas le cas de cette Volvo, synonyme de stabilité et de tenue de cap. On la dirige avec une plume et elle ne demande aucun effort particulier. L’habitabilité est étonnante et il y a sept vraies places », conclut le comédien. Dernier « détail » : cette méga Volvo, qui mérite bien des éloges, est dans une gamme de prix supérieure à bien des voitures classiques. Justement, elle n’est pas conventionnelle !

L’œil du spécialiste

Sophistiquée, majestueuse, efficace, la nouvelle Volvo XC90 est un SUV luxueux de sept places. Alors qu’autrefois, Volvo était synonyme d’acier suédois combinant robustesse et protection, le credo actuel est sécuritaire et technologique. Nous disposions d’une version T8, synonyme d’hybride. Le XC90, né en 2002 déjà, est considéré par le constructeur comme le meilleur exemple de l’excellence suédoise. Elégant, mais pas passe-partout : il est à l’opposé du rat des villes mais, dès qu’une route déploie son asphalte, le SUV XC90 se sent en terrain conquis. Même si la masse est là et bien là (il pèse plus de deux tonnes), le XC90 est l’apôtre d’une conduite sans effort. On vous garantit l’optimisation de l’air intérieur, corollaire de l’impact environnemental minimum. Seul souci : notre plug-in hybride est un véritable mastodonte, parfois encombrant et au tarif élevé. Qui veut une Volvo doit la mériter ! Elle garantit un confort absolu et des performances de choix.

Ce qu’il faut savoir

Longueur 4,953 m
Hauteur 1,766 m
Largeur 1,958 m
Nombre de places 7
Poids 2 329 kg
Nombre de cylindres 4
Consommation moyenne 2,3 l/100 km (*)
Puissance 390 ch (**)
Couple 640 Nm (***)
Prix 89 300 € (****)
Co² 52 g/km
0 à 100 km/h 5,8 s
Vitesse max 230 km/h (*****)

(*) Chiffre constructeur
(**) 303 ch thermiques + 65 ch électriques
(***) 400 Nm thermiques + 240 électriques
(****) Prix de base de la voiture testée : 
88 200 € TVAC. Une option, la peinture métallisée Denim Blue, équipait « notre » voiture pour un montant 
de 1 100 € TVAC.
(*****) 125 km/h mode électrique

Confort ★ ★ ★ ★
Finition ★ ★ ★ ★
Position de conduite ★ ★ ★ ★
Comportement routier ★ ★ ★✩
Performances ★ ★ ★ ★

CIM Internet