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La Mazda 3 Hatchback avec Julien Farinella : « Tout est juste dans cette voiture »

« Notre » voiture est accessible pour un peu plus de 30 000 euros. | © DR

Voitures et mobilité

La Mazda 3, commercialisée au Japon sous l’appellation Axela, est une berline compacte née en 2004. Elle succéda à la Mazda 323 et en est, aujourd’hui, à sa quatrième génération.

Julien Farinella n’est pas seulement un passionné de musique, il est aussi un grand amateur de design contemporain. Lui proposer de conduire la nouvelle Mazda 3 tomba à point nommé, puisqu’il apprécie particulièrement le contenant d’une voiture plutôt que son contenu.

« Très moderne, sans outrance »

« J’ai vu de nombreux regards qui se sont retournés au passage de la Mazda 3. Même si je suis très heureux avec ma Volvo, je dois reconnaître que la bouille de la japonaise a attiré beaucoup de monde. Tout est juste dans cette voiture. Tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, la beauté est au centre des débats, ce qui ne nuit en rien à l’habitabilité du modèle. Particulièrement bien dessinée, très moderne sans outrance, la Mazda 3 appartient bien à la marque nipponne, qui a multiplié les modifications réussies de ses modèles. Sur le plan de la conduite, la tenue de route est parfaite et les reprises sont acceptables pour un moteur de 122 chevaux. C’est quand même relativement peu et je suppose que le bloc de 180 chevaux doit laisser une tout autre impression », commente notre invité.

Julien Farinella, 34 ans, liégeois, conduit habituellement une Volvo V40. Il a ouvert une agence de management dont le but est d’encadrer de jeunes chanteurs et musiciens. Les artistes avec lesquels il bosse sont autant de coups de cœur que vous pouvez découvrir en parcourant le site internet art-i.be. Vous irez de découverte en découverte. C’est tout l’art de Farinella. DR

Mais que va-t-il mettre en exergue comme points négatifs ? « Pas grand-chose. Je trouve que le siège du conducteur pourrait être un peu plus incurvé: sans évidemment que cela ne devienne un siège baquet, il pourrait être plus enveloppant. Il y a beaucoup de gadgets qui devraient optimiser la conduite, mais ils se perdent un peu tant leur nombre est impressionnant. Enfin, la visibilité arrière n’est pas parfaite, car les concepteurs ont voulu privilégier la fluidité des lignes, créant un ensemble agréablement félin », conclut notre témoin, Julien Farinella.

Design intérieur et extérieur harmonieux. DR

Pas de doute, la Mazda 3 est une très belle réussite, particulièrement bien équipée dans sa version SkyCruise. Il n’y avait d’ailleurs qu’une seule option supplémentaire, à savoir la peinture métallisée, d’un gris souris du plus bel effet. « Notre » voiture est accessible pour un peu plus de 30 000 euros, mais il y a déjà une Mazda 3 à partir de 24 290 euros. Difficile de faire mieux.

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L’œil du spécialiste

Au-delà de qualités intrinsèques, toujours plus nombreuses, la Mazda 3 s’est affinée et est devenue un très joli modèle avec un design intérieur et extérieur harmonieux. Elle a le look positivement agressif d’une berline sportive, dont la face avant est le meilleur exemple. La grille est de style Aston Martin et l’ensemble ne déparerait pas chez Mercedes. Depuis quelques années, Mazda s’est trouvé une nouvelle personnalité qui s’affirme sur tous les modèles de la gamme. Les tons choisis lui vont à ravir et participent à cette très belle métamorphose générale. En version 2020, la Mazda 3 propose une offre impressionnante. Seul regret : le moteur 122 chevaux nous a laissés sur notre faim.

Ce qu’il faut savoir

Longueur 4,460 m
Hauteur 1,435 m
Largeur 1,795 m
Nombre de places 5
Poids 1 299 kg
Nombre de cylindres 4
Consommation moyenne 5,5 l/100 km (*)
Puissance 122 ch
Couple 213 Nm
Prix 31 390 € (**)
Co² 128 g/km
0 à 100 km/h 10,8 s
Vitesse max 197 km/h

(*) Chiffre constructeur
(**) Prix de base de la voiture testée : 30 890 € TVAC. Une seule option, la couleur métallisée Polymetal Grey, équipait « notre » voiture pour 
un montant de 500 € TVAC.

Confort ★ ★ ★ ★
Finition ★ ★ ★✩
Position de conduite ★ ★ ★ ★
Comportement routier ★ ★ ★ ★
Performances ★ ★ ★✩

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