Paris Match Belgique

Avec FCA Heritage, Fiat et Abarth fêtent leur anniversaire au salon automobile Interclassics Brussels [VIDÉO]

Avec FCA Heritage, Fiat et Abarth fêtent leur anniversaire au salon automobile Interclassics Brussels

Cette édition spéciale Abarth 695 70° Anniversario fait, à l’occasion d’Interclassics Brussels, sa première apparition publique pour fêter les 70 ans de la marque Abarth & C | © Marco Alpozzi/LaPresse

Voitures et mobilité

FCA Heritage, la division en charge du patrimoine automobile des marques italiennes de Fiat Chrysler Automobiles, sera présent au salon Interclassics Brussels, qui se déroule les 15, 16 et 17 novembre. Trois modèles seront exposés sur le stand de FCA Heritage, pour célébrer les 120 ans de Fiat et les 70 ans d’Abarth. La nouvelle Abarth 695 70° Anniversario présentée pour la première fois en Belgique.

FCA Heritage sera représenté pour la première fois au salon Interclassics Brussels, qui se déroule au Palais des Expositions de Bruxelles du 15 au 17 novembre. Pour cette cinquième édition de la plus grande manifestation consacrée aux voitures classiques à Bruxelles, FCA Heritage et FCA Belgium ont décidé d’exposer trois véhicules des marques Fiat et Abarth. Le choix de ces deux marques n’est pas le fruit du hasard. Fiat célèbre cette année ses 120 ans, tandis que la marque Abarth a franchi, en 2019, le cap des 70 ans. Diverses manifestations ont déjà eu lieu en Italie et en Europe pour célébrer ces deux anniversaires importants et la présence de FCA Heritage à Interclassics Brussels permettra aux passionnés qui se rendront le weekend des 15, 16 et 17 novembre à Bruxelles de saluer également ces deux marques emblématiques italiennes.

Vision audacieuse

Pour les 120 ans de Fiat, FCA a créé le concept « Centoventi », un véhicule exprimant à la perfection l’interprétation par la marque italienne de la mobilité électrique de masse dans le futur. Cette voiture représente la vision audacieuse d’un futur démocratisé reposant sur les 120 ans d’histoire et d’expérience de Fiat, d’où le nom du prototype, qui signifie « cent vingt » en italien. Fidèle à la tradition de la marque, ce concept vise à rompre avec le passé en repoussant ses limites. Cela nous rappelle les années cinquante et l’arrivée de la Fiat 500, qui a marqué un véritable tournant industriel et culturel.

DR

Oubliant les catégories traditionnelles en matière de look, de design et d’ingénierie, ce modèle est devenu un chef-d’œuvre inédit dans l’histoire de l’automobile, commercialisant pour la première fois une solution de mobilité accessible à tous. FCA a d’ailleurs choisi d’exposer deux Fiat 500 à Interclassics Brussels : une 500D de 1966 ainsi qu’une 500C Dolce Vita, la dernière série spéciale de la dernière génération de Fiat 500.

L’Abarth 695, un modèle anniversaire venu spécialement de Turin

Les 70 ans d’Abarth en 2019 ont été célébré de manière « sportive », avec la présentation de la nouvelle Abarth 695 70° Anniversario. Cette édition spéciale Abarth 695 70° Anniversario fait, à l’occasion d’Interclassics Brussels, sa première apparition publique pour fêter les 70 ans de la marque Abarth & C. et pour rendre hommage au génie de son créateur Carlo Abarth (1908-1979), qui fut le premier à comprendre tout le potentiel de la transformation de véhicules et des mises à jour techniques des voitures issues de la production en série. Marque célébrée par tous les amateurs de voitures performantes et exclusives, Abarth a choisi d’offrir aux visiteurs d’Interclassics Brussels 2019 la primeur de découvrir à Bruxelles le nouveau joyau de sa gamme.

ABARTH 2019 from Etvonweb on Vimeo.

Le modèle exposé au Palais des Expositions de Bruxelles arrive tout droit de Turin (il a franchi les Alpes par la route) et a démontré que ce modèle hautes performances peut être utilisé au quotidien, dans toutes les situations. Pour fêter une nouvelle fois les 70 ans de la marque, une vidéo met en scène le modèle dans un environnement approprié. Au milieu de la collection de véhicules historiques de FCA Heritage à Turin, le nouveau modèle témoigne d’un héritage prestigieux, qui a inspiré sa création. Cette vidéo exclusive, réalisée spécifiquement pour Interclassics Brussels 2019, met en scène un pilote virtuel qui passe d’un modèle vintage à la nouvelle Abarth 695 70° Anniversario, sensée prendre la route du Heritage Hub de Fiat Chrysler Automobiles à Turin, pour rejoindre le salon Interclassics à Bruxelles. Une périple de plus de 1.000 kilomètres pour rallier la capitale de l’Europe.

Hommage à la performance

Produite à seulement 1949 exemplaires, ce qui correspond à l’année de création de la société, la nouvelle édition limitée constitue l’événement le plus important des hommages présentés tout au long de l’année. Elle est équipée du nouveau « Spoiler ad Assetto Variabile », qui résulte du travail des ingénieurs Abarth dans la soufflerie FCA d’Orbassano (Turin), conçue pour améliorer l’aérodynamique de la voiture. Celui-ci améliore l’adhérence et la stabilité à haute vitesse. En un mot, il optimise les performances.

DR

Le nouveau « Spoiler ad Assetto Variabile » constitue par conséquent un hommage au créateur du concept de performance, qui a repoussé les limites de la puissance pure, de la vitesse de pointe et de l’accélération. En effet, Carlo Abarth était animé par la performance et s’est tourné vers la recherche et le développement de solutions techniques innovantes. C’est précisément cette recherche continue qui l’a rendu célèbre en tant que pionnier et visionnaire dans le domaine de la transformation automobile. La troisième voiture exposée sur le stand de FCA Heritage n’est autre qu’une Fiat 500D originale datant de 1966. Elle assure ainsi le lien entre les Fiat 500C Dolce Vita et Abarth 695 70° Anniversario, toutes deux héritière d’une histoire unique au sein du patrimoine automobile mondial.

Communiqué de presse d’Abarth. Interclassics Brussels se déroule au Palais des Expositions de Bruxelles du 15 au 17 novembre, plus d’informations sur https://www.interclassics.be/ 

CIM Internet