Paris Match Belgique

La Range Rover Evoque P250 R-Dynamic S avec Philippe Jauniaux : « Elle est au sommet de son art »

« La Grande Evasion » occupe Philippe Jauniaux tous les samedis en compagnie de Philippine De Bruyn et, de 14 h à 16 h en semaine, il anime « Vivre ici ». Son style est original et apaisant grâce à sa belle voix caractéristique. | © DR

Voitures et mobilité

Son nom de famille est Land Rover et son prénom, Range Rover Evoque. Depuis 1970, la marque générique produit des tout-terrains de luxe sous l’appellation Range Rover.

Propriétaire d’une Nissan Qashqai, Philippe Jauniaux a ouvert des yeux grands comme ça en montant à bord de la dernière Range Rover Evoque. Bien sûr, il n’est pas question de comparer la japonaise avec l’indienne d’origine anglaise, tant les budgets sont différents.

« Un SUV premium, bon chic bon genre »

Notre témoin embraie : « Le Range Evoque est un SUV premium, bon chic bon genre. Il vise les sommets au niveau de l’habitabilité, de la connectivité et de la classe naturelle. J’ai retrouvé les sensations d’un SUV costaud qui multiplie les atouts afin d’être le meilleur de sa catégorie. Si son poids handicape quelque peu ses performances, cela ne se ressent pas tant la tenue de route est impressionnante. La vitre arrière est petite, parce que le design extérieur le veut comme ça, mais il y a des caméras. Je les juge indispensables. Elles permettent de reculer sans prendre de risques et sans se retourner. L’électronique est présente partout et, lorsqu’on s’installe pour la première fois au volant de la bête, on s’attend au décollage d’une sorte d’Airbus à quatre roues. Mais les multiples fonctions tombent rapidement sous la main et ne posent pas de problèmes d’adaptation. »

DR

Nous sommes en présence d’un produit exceptionnel.

Et notre invité de poursuivre sa démonstration. « Le nouvel Evoque est très silencieux et ne fait appel qu’à des matériaux de qualité mais, en raison de son poids, la consommation annoncée par le constructeur me semble légèrement sous-évaluée, même s’il s’agit d’une hybride. Il ne faut pas se voiler la face : nous sommes en présence d’un produit exceptionnel qui multiplie les options, et son prix n’est donc pas banal. Pour s’offrir une voiture de 70 000 euros, il est indispensable d’être bien dans ses papiers. Cela dit, son design est bien pensé, ce qui confère à l’Evoque un excellent bulletin en matière d’originalité. Il n’y a pas de comparaison possible avec un modèle d’une autre marque, tant il est au sommet de son art », conclut Philippe Jauniaux. Le Range Evoque est sans équivoque.

Lire aussi > La Mazda 3 Hatchback avec Julien Farinella : « Tout est juste dans cette voiture »

l’œil du spécialiste

La première génération de l’Evoque, un SUV dit compact, a été produite de 2011 à 2018, au travers d’une phase I (2011-2015) puis d’une phase II (2015-2018). Depuis un an, la nouvelle version de l’Evoque a étalé sa classe grâce à un style plus dynamique et un positionnement premium qui rappelle son appartenance à la gamme Range Rover. Avec ce nouveau véhicule, Land Rover vise la clientèle de la X1 de BMW et de la Q3 d’Audi. L’Evoque que nous avons testée n’appartient pourtant pas à la même catégorie de prix. Nous disposions d’une version élaborée, mue par un moteur hybride de 249 chevaux et dotée d’un couple de 365 Nm. La bagatelle de dix-neuf options s’y sont ajoutées et la facture est passée de 56 900 euros à 71 747 euros. Comparaison avec d’autres modèles n’est donc pas nécessairement raison.

DR

Ce qu’il faut savoir

Longueur 4,371 m
Hauteur 1,649 m
Largeur 1,904 m
Nombre de places 5
Poids 1 818 kg
Nombre de cylindres 4
Consommation moyenne 7,7 l/100 km (*)
Puissance 249 ch
Couple 365 Nm
Prix 71 747 € (**)
Co² 176 g/km
0 à 100 km/h 7,5 s
Vitesse max 230 km/h

(*) Chiffre constructeur
(**) Prix de base de la voiture testée : 56 900 € TVAC. Dix-neuf options, dont les sièges avant chauffants à réglage électrique (14 positions mémorisables), le système DAB+ et la finition en bois Natural Grey Ash, équipaient « notre » voiture pour un montant de 14 847 € TVAC.

Confort  ★ ★ ★ ★
Finition ★ ★ ★✩
Position de conduite  ★ ★ ★ ★
Comportement routier  ★ ★ ★ ★
Performances  ★ ★ ★ ★

CIM Internet