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La Hyundai Santa Fe Shine avec le meilleur cuisinier de Belgique : « S’imaginer aux commandes d’une berline »

Nicolas Tournay, chef du restaurant Mont à Gourmet à Gouy-lez-Piéton a remporté le titre de «Meilleur Cuisinier de Belgique 2020».

Nicolas Tournay, chef du restaurant Mont à Gourmet à Gouy-lez-Piéton a remporté le titre de «Meilleur Cuisinier de Belgique 2020». | © DR

Voitures et mobilité

La Hyundai Santa Fe est un SUV et ça se voit. Ses dimensions, tant extérieures qu’intérieures, lui permettent d’emmener cinq à sept occupants pour une escapade familiale durant laquelle les enfants seront rois.

Nicolas Tournay est l’heureux propriétaire d’une Kia Ceed break. Elle est adaptée au métier de cuisinier, confronté au déplacement quotidien de multiples denrées alimentaires. Mais si la Kia Ceed break peut le faire, que dire alors de la Hyundai Santa Fe, dont le volume de rangement est adaptable ?

Facilité de conduite

« Et le plus étonnant », explique notre invité, « c’est la facilité de conduite. Lorsqu’on s’installe au volant, on se croirait dans un utilitaire, mais dès qu’on accélère, on peut s’imaginer aux commandes d’une berline. Pour accomplir beaucoup de kilomètres sans se fatiguer, la Hyundai Santa Fe est idéale. Elle se comporte de manière agréable et le confort ne souffre aucune discussion. Je l’ai trouvée très fonctionnelle et ses atouts en matière de connectivité sont légion. Mais même si elle se conduit à deux doigts, il faut être conscient qu’on déplace plus de deux tonnes et que son gabarit n’est pas modeste! Ce n’est pas un rat des villes et elle ne se faufile pas facilement dans un parking souterrain. Elle a évidemment les défauts de ses qualités et pour s’offrir un tel engin, il faut d’abord voir où l’on habite et quels sont les trajets qu’on effectue le plus fréquemment. La composition de la famille est, elle aussi, au centre des débats : si on est presque toujours seul en voiture, il y a des achats plus réalistes. 

Elle est très bien proportionnée.

Toutefois, même si elle est massive, la Hyundai Santa Fe est très bien proportionnée. Ce ne sont ni les capteurs ni les caméras qui manquent et, même si ça énerve parfois, c’est un gage de sécurité, surtout lorsque les volumes sont importants. Quand je l’ai vue pour la première fois, je me suis dit qu’elle devait être pataude. Dix minutes plus tard, ce sentiment avait complètement disparu », conclut notre témoin.

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Chez Hyundai, la gamme se renouvelle à un bon rythme. Il est vrai qu’elle est étendue et que de la i10 à la Nexo, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Nous avons dénombré une petite vingtaine de modèles appartenant à des niches distinctes, capables donc d’attirer des acheteurs bien différents. La marque asiatique est même championne du monde des rallyes, un titre ramené en priorité par notre compatriote Thierry Neuville.

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L’œil du spécialiste

L’habitabilité est optimale et l’architecture de cette sud-coréenne explique un poids de plus de deux tonnes. Cela justifie l’utilisation d’un moteur de 200 chevaux et un couple de 440 Nm. Tout est surdimensionné dans ce rat des champs, qui a besoin d’espace pour se libérer. La Santa Fe que nous avons testée bénéficiait d’origine d’un maximum d’options, ce qui explique la facture de l’ordre de 57 500 euros. On se sent évidemment en sécurité dans cette machine imposante, qui reste néanmoins particulièrement maniable. Née en l’an 2000, la Santa Fe fut le premier SUV de la marque, il y a près de vingt ans déjà. Elle fut popularisée aux Etats-Unis, et trouva évidemment sa place en Asie et dans de multiples contrées européennes. Désormais, elle a le look de ses ambitions, ce qu’un design de qualité et sans fioritures met parfaitement en scène.

Ce qu’il faut savoir

Longueur 4,770 m
Hauteur 1,705 m
Largeur 1,890 m
Nombre de places 5 + 2
Poids 2 020 kg
Nombre de cylindres 4
Consommation moyenne 6,1 l/100 km (*)
Puissance 200 ch
Couple 440 Nm
Prix 57 449 € (**)
Co² 161 g/km
0 à 100 km/h 9,4 s
Vitesse max 203 km/h

(*) Chiffre constructeur
(**) Prix de base de la voiture testée : 52 949 € TVAC. Trois options, la couleur métallisée, le Family Pack (suspension autonivelante, deux sièges supplémentaires et l’airco en troisième rangée) et le Safety Pack, équipaient « notre » voiture pour un montant de 4 500 € TVAC.

Confort  ★ ★ ★ ★
Finition ★ ★ ★✩
Position de conduite  ★ ★ ★ ★
Comportement routier  ★ ★ ★✩
Performances  ★ ★ ★ ★

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