Paris Match Belgique

La Subaru Outback Premium avec la musicienne Sophia Tornabene : « Un gros coup de cœur »

Test de la Subaru Outback Premium par Sophia Tornabene

Après Céléna, il y a Sophia. Avec sa sœur, cette dernière a créé le duo CélénaSophia et, après de l’essai d’une Subaru Levorg, voici la Subaru Outback. | © DR

Voitures et mobilité

Sophia Tornabene, notre invitée, n’a pas d’attirance particulière pour l’automobile même si elle a apprécié la sortie en Outback de Subaru.

Il faudra encore attendre quelques mois avant d’écouter le premier album de CélénaSophia. Il y a fort à parier que cet opus sera peaufiné dans les détails. Les filles sont comme ça. À la croisée des chemins entre plusieurs univers, les deux sœurs puisent la substance de leur art dans des personnalités pour le moins différentes. Elles proposent une chanson française dans l’air du temps et le succès devrait être au rendez-vous, pour autant que la promotion batte son plein.

C’est un peu l’histoire des Subaru testées par les deux sœurettes : des voitures de qualité, mais rarement mises en vedette, un peu par habitude. En tout cas, l’Outback a été plébiscitée par Sophia, qui évoque ses belles performances et ses qualités sécuritaires. En effet, ce ne sont pas les assistances à la conduite qui font défaut, même si la nouvelle version joue un peu trop la carte de la sagesse. L’Outback est très bien équipée, même sans l’ajout d’une pléiade d’options.

Lire aussi > La Subaru BRZ 2.0i Salon Edition avec Kevin Paepen : « Il y a du monde sous le capot »

Sophia confirme nos premières impressions : « J’ai eu un gros coup de cœur pour cette voiture dans son ensemble. À tous les niveaux, elle m’a paru intéressante et accueillante. Si je devais mettre un ordre dans les qualités, je commencerais par le confort intérieur, la bonne visibilité générale, les reprises et la sécurité. Par contre, je pense que la marque pourrait faire quelques améliorations en matière de design, surtout au niveau de l’arrière. La Subaru Outback mériterait un look un peu plus ravageur, plus en phase avec ses immenses qualités. »
Son analyse ne manque pas de justesse. Il y a une distorsion entre les apparences et la vérité technique. L’Outback est une réussite, mais sa silhouette parvient difficilement à faire passer le message de la modernité. À quand un nouveau dessin plus en phase avec les excellentes réalités technologiques de ce véhicule ? L’Outback n’en demeure pas moins un produit qualitatif. Et diantrement important pour la marque : ce n’est pas une figure de style que de prétendre, à l’image de la direction japonaise, que le modèle testé est le capitaine de la gamme.

© DR

L’œil du spécialiste

La Subaru Outback, à son origine, ne devait être que la simple version tout-chemin de la Legacy. Avec le temps, elle prit sa place et son indépendance, à tel point qu’elle n’est plus une Legacy Outback, comme à ses débuts, mais tout simplement une Outback. Née en 1995, elle en est à la sixième génération d’un modèle qui a convaincu son public.

La dernière-née a été présentée le 18 avril dernier au salon de l’auto de New York. Sur le plan de la motorisation, la Belgique n’offre que d’un seul moteur, un 2,5 litres de 175 chevaux. L’Outback est proposée en deux versions, Comfort et Premium. Entre berline et break, elle est équipée d’une transmission intégrale et d’une boîte de vitesses automatique. La configuration de cette Subaru permet d’embarquer pas mal de matériel tout en conservant ses atouts de familiale idéale. Elle ravira ses aficionados, même si le budget de l’ordre de 40 000 euros n’est pas léger.

Ce qu’il faut savoir

Longueur 4,820 m
Hauteur 1,605 m
Largeur 1,840 m
Nombre de places 5
Poids 1 623 kg
Nombre de cylindres 4
Consommation moyenne 7,3 l/100 km (*)
Puissance 175 ch
Couple 235 Nm
Prix 41 595 €
Co² 166 g/km
0 à 100 km/h 10,2 s
Vitesse max 198 km/h

(*) Chiffre constructeur

Son prix

Prix de base de la voiture testée : 40 995 € TVAC.
Une seule option : la peinture métallisée, au prix de 600 € TVAC.
Le prix total, TVAC, est de 41 595 €.

Confort
★ ★ ★
Finition
★ ★ ✩ ✩
Position de conduite
★ ★ ★ ★
Comportement routier
★ ★ ★ ★
Performances
★ ★ ★ ✩

Après Céléna, il y a Sophia. Avec sa sœur, cette dernière a créé le duo CélénaSophia et, après de l’essai d’une Subaru Levorg, voici la Subaru Outback, principalement conduite par la cadette. Sophia Tornabene a 29 ans, soit deux de moins que sa frangine. Elle est compositrice et joue de la guitare électrique. Passionnée par la musique, les animaux et la science au sens large, Sophia est aussi diplômée en infographie mais travaille prioritairement avec des enfants au sein d’ateliers musicaux. Elle a obtenu son permis de conduire il y a deux ans et n’a pas d’attirance particulière pour l’automobile, même si elle a apprécié l’Outback de Subaru.

Mots-clés:
automobile subaru
CIM Internet