Paris Match Belgique

Inde : La solution radicale contre les klaxons intempestifs [VIDÉO]

bombay

Bienvenue dans la capitale du klaxon : Bombay. | © Unsplash/shreyas kamble

Voitures et mobilité

La police de Bombay a décidé de prendre des mesures contre le fléau des klaxons. 

« Bienvenue dans la capitale du klaxon : Bombay ». Si l’impatience de certains Bruxellois qui s’excitent sur leur volant dès que le feu devient vert vous irrite, évitez de mettre un pied dans la mégapole indienne. Le bruit y est permanent, agaçant, et ce même lorsque le feu est rouge. « Peut-être qu’ils pensent qu’en klaxonnant, le feu deviendra plus rapidement vert », plaisante un policier indien dans une vidéo devenue virale. Créative, la police de Bombay a trouvé une solution ingénieuse afin de lutter contre ce fléau.

Lire aussi > En Inde, la plus jeune activiste pour le climat en a marre d’être comparée à Greta Thunberg

Pour réduire cette pollution sonore absurde, les forces de l’ordre ont installé des sonomètres aux feux de signalisation les plus embouteillés. Dès que le niveau sonore à proximité dépasse les 85 décibels, la durée du feu rouge s’allonge. « Plus vous klaxonnez, plus vous attendez », résume un panneau lisible par les conducteurs, décontenancés.

Villes les plus embouteillées au monde

Publiée sur les réseaux sociaux, la vidéo de la police de Bombay, tournée sur un ton humoristique, a été visionnée plus de 3,5 millions de fois en moins d’un mois. Le projet pourrait être à terme mis en place partout dans l’agglomération de 20 millions d’habitants, indique Le Monde. D’autres villes du pays, qui voudraient elles aussi voir ces nuisances sonores diminuer, seraient également intéressées. Il faut dire que plusieurs villes indiennes font partie des métropoles les plus congestionnées de la planète. Pune arrive à la cinquième position du triste classement publié par le fabricant de système de navigation hollandais TomTom, Bombay à la quatrième et Bangalore, en tête. Les conducteurs y passent en moyenne dix jours coincés dans la circulation chaque année, ajoutant autant de raisons de klaxonner.

CIM Internet