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VW Passat Alltrack : Comme un SUV… en mieux

VW en a fait un modèle haut de gamme du catalogue Passat. | © Volkswagen

Voitures et mobilité

L’Alltrack, c’est une recette particulièrement bien dosée.

 

Par Stéphane Wamat

Le look un peu baroudeur de l’Alltrack, qui tient à peu de choses (une garde au sol légèrement augmentée et des protections de bas de carrosserie), donne du caractère à la Passat, voiture pour le moins classique qu’on a tendance à ne plus remarquer. La voici sensiblement plus séduisante – disons même attirante – mais sans être racoleuse.

Et ce look n’est pas que de la poudre aux yeux, puisque la Passat Alltrack est livrée en série avec la transmission intégrale 4Motion, qui dispose d’un mode de conduite Offroad. Certes, « Offroad » est un bien grand mot si on le prend au pied de la lettre, mais cette Alltrack nous a prouvé qu’elle est tout de même très à l’aise sur les chemins boueux, là où énormément de SUV de cette catégorie de prix font moins bien qu’elle. Et quand on est simplement sur la route, c’est une Passat comme les autres : d’une qualité irréprochable, très confortable et terriblement apaisante.

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Pas de défaut, la Passat Alltrack ? Si : ses tarifs. Car VW en a fait un modèle haut de gamme du catalogue Passat, et elle n’est donc disponible qu’avec les moteurs les plus puissants : 2 litres essence 272 ch (49 730 euros), ou 2.0 TDI 240 ch (51 460 euros). C’est ce dernier que nous avons essayé, associé à la boîte DSG7, et il envoie du lourd, grâce à un couple de camion ! Comme on n’est pas assis aussi haut que dans un SUV, on profite réellement des sensations. Bref, malgré un tarif assez élevé, mais parce qu’elle est charmante, agréable, puissante et que pour être premium, il ne lui manque finalement qu’un autre badge, nous prendrions la Passat Alltrack plutôt que n’importe quel SUV.

L’avis de la famille Lamarche

« On n’en voit pas souvent, des Passat Alltrack. Mais maintenant que nous l’avons sous les yeux, on se dit que c’est dommage. En fait, la Passat break est la familiale par excellence : beaucoup d’espace à l’avant comme à l’arrière, un coffre immense (650 à 1 780 litres), la réputation d’être increvable… Une Passat, c’est un peu commun, pas vraiment sexy. Mais là, franchement, avec son look de SUV, elle a vraiment de l’allure. Elle est 4×4 d’office, donc pour aller aux sports d’hiver, par exemple, pas de souci. Nous sommes agréablement surpris. 
Cela dit, à ce prix-là, pas sûr que notre petite part de snobisme ne nous donne pas plutôt envie d’acheter une vraie marque premium. Cela demande réflexion. »

 

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L’avis de l’expert en écoconduite

Comparons cette Passat Alltrack à un SUV à peu près équivalent. Il est clair qu’avec sa transmission 4×4 et sa hauteur légèrement augmentée, elle consomme plus qu’une Passat normale dotée du même TDI 240 ch. L’Alltrack est annoncée à 7,5 l/100 km selon les normes WLTP et, sans aller dans la conduite éco extrême, nous avons obtenu une moyenne de… 7,5 l/100 km, voire 7,1 sur autoroute. Avec un SUV aussi vaste et aussi performant, ce serait rigoureusement impossible, tout simplement parce qu’il déplace plus d’air sans pour autant offrir plus d’avantages, ni en termes d’espace, ni en termes de capacité tout-chemin. Pour nous, le calcul est vite fait !

Données techniques

 

©Volkswagen

L/l/h (mm) : 4 788/1 853/1 527
5 places
1 790 kg
Moteur 4 cyl. turbo diesel 
2 litres
Puissance : 240 ch
Couple : 500 Nm
Conso WLTP : 7,5 l/100 km
CO2 WLTP : 197 g/km
Prix : 51 460 € TVAC

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