Paris Match Belgique

« Smart Drivers » : l’appli qui aide les jeunes à mieux conduire

122 jeunes décèdent chaque année dans notre pays d'un accident de la route. Soit 12 de plus qu'en France ! | © Flickr / State Farm

Voitures et mobilité

L’IBSR a présenté lundi « Smart Drivers » une application gratuite et une plateforme en ligne pour permettre aux jeunes de mieux contrôler leur comportement au volant. L’application évalue leur conduite en fonction de différents critères tandis que le site teste leurs connaissances. 

En moyenne, 6 jeunes sur 10 redoutent de passer l’examen pratique, 4 jeunes sur 10 estiment que le plus difficile est de se garer correctement et 7 % des garçons pensent avoir assez d’expérience après 1000 kilomètres.

C’est ce qui ressort d’une enquête de L’IBSR menée en collaboration avec Radio Contact et MNM dans le cadre du projet « Smart Drivers ». Suite à ce constat, une plateforme et une application ont été lancées afin de permettre aux jeunes d’améliorer leur conduite et de se préparer correctement à l’examen.

« Smart Drivers » : un radar dans la voiture

Au moment de conduire, il suffit d’ouvrir l’application. Une fois allumée, elle capte les moindres erreurs du conducteur en les évaluant sur base de différents critères. Les excès de vitesse, les manœuvres dangereuses, les appels reçus pendant la conduite, le nombre de fois qu’on prend son GSM en main. Tout est enregistré puis évalué. L’application donne ensuite un score sur 10 au conducteur à chaque fin de parcours qui lui permet de se rendre compte des difficultés qu’il a encore quand il conduit. Téléchargeable sur l’App Store ou sur Android, elle consomme peu de stockage : 41,4 Mo, et son activation est facile.

Lire aussi > Trop d’excès de vitesse en 2016, la police organise un marathon de contrôles de vitesse

Au-delà des apprentis conducteurs, elle aide aussi les parents et les accompagnateurs à mieux guider les jeunes sur la route. Pour ceux qui ont déjà leur permis, l’application leur permet de ne pas prendre trop vite confiance au volant et de toujours améliorer leur conduite pour une meilleure maîtrise du véhicule et ainsi, acquérir les bons réflexes face aux obstacles rencontrés sur la route.

Un site pour tous les niveaux

L’IBSR propose aussi une plateforme en ligne composée de quatre modules. Consacrés respectivement au permis théorique, au permis pratique, aux débutants de la route et aux accompagnateurs, ces rubriques offrent des exercices interactifs, de la documentation par rapport à la législation, mais aussi des vidéos et des quiz. Cette plateforme est entièrement gratuite et tout le monde peut s’inscrire en un seul clic.

Lire aussi > ECar, une voiture 100% belge, 100% électrique

Même si le nombre d’accidents corporels et de victimes de la route a fortement baissé en 2016 : -13,3% pour les tués sur place, -1,4% pour le nombre de blessés, -0,5% pour les accidents corporels. Il n’en reste pas moins qu’en moyenne, 18 accidents par jour en Belgique impliquent des jeunes automobilistes.  Le projet « Smart Drivers » a été conçu en vue d’aider les jeunes  à devenir des conducteurs sûrs, et de rappeler aux personnes trop confiantes au volant que rien n’est jamais acquis.

CIM Internet