Paris Match Belgique

Les routes du futur seront faites à partir de vieux pneus usés et de gravats de construction

Les routes du futur seront faites à partir de vieux pneus usés et de gravats de construction

À quand cette solution chez nous ? | © Unsplash / Karsten Würth

Voitures et mobilité

Des chercheurs australiens ont trouvé un moyen de créer des routes plus durables.

 

C’est ce qu’on appelle faire du 2 en 1 (voire même du 3 en 1) ! Chaque année, environ 1 milliard de pneus se retrouvent hors d’usage selon Sciences et Avenir. Un véritable gâchis qui pourrait bientôt trouver une nouvelle utilité. Des chercheurs de l’Institut royal de technologie de Melbourne se sont intéressés à une manière de recycler ces vieux pneus. Et c’est une seconde vie étonnante que ces pneus pourraient avoir : assemblé avec du béton (également recyclé), le caoutchouc permettrait de construire de nouvelles routes. Car les pneus usagés ne sont pas les seuls à ne pas être recyclés : la moitié des déchets générés dans le monde proviennent du domaine de la construction, souligne le magazine scientifique.

Les routes du futur seront faites à partir de vieux pneus usés et de gravats de construction
© Unsplash / Adam Kring

Pour créer ces chaussées du futur, les chercheurs ont mélangé 0,5 % de caoutchouc (issu de pneus usagés) avec 99,5 % de béton recyclé. Et les résultats sont épatants, passant haut la main tous les tests de résistance à l’acide, à l’eau, à la déformation et aux cisaillements.

Lire aussi > L’humanité a consommé plus de 100 milliards de tonnes de matériaux en un an, et c’est une catastrophe écologique

En plus de recycler des déchets, ce nouvel alliage permettrait d’économiser des matières premières non durables, « comme de la roche de carrière ou du sable naturel », explique l’un des chercheurs dans un communiqué. Cette matière 100 % recyclée semble donc être la meilleure solution pour l’avenir, aussi bien dans la gestion de nos déchets que dans l’économie des matières premières. Il reste maintenant à savoir quand ce matériel sera utilisé pour construire de nouvelle routes chez nous.

Mots-clés:
écologie route recyclage
CIM Internet