Paris Match Belgique

Ford Puma 1.0 Hybrid 155 : L’autre félin

Selon notre expert, le Ford Puma est un des SUV urbains les plus recommandables pour ceux qui aiment vraiment conduire. | © FORD

Voitures et mobilité

Dans la catégorie des SUV urbain, Ford, avec son nouveau Puma, semble en priorité affronter le Peugeot 2008.

 

Par Stéphane Wamat

Meux vaut tard que jamais : Ford arrive seulement aujourd’hui dans une catégorie extrêmement disputée, mais le constructeur le fait avec un véhicule bien pensé, qui n’est clairement pas là pour faire de la figuration. D’abord, avec son look agressif (dans le bon sens du terme) et dynamique, on ne manquera pas de le remarquer. Pour nous, ce véhicule d’à peine plus de 4 mètres est remarquablement proportionné, et son design nous plaît beaucoup. C’est donc un premier point commun avec le lion français : un dessin qui ne fait pas dans la fadeur.

L’autre point commun est que, comme Peugeot, Ford compte parmi ceux qui cherchent à donner des sensations au conducteur. Sans aller jusqu’à parler de véhicule sportif, le Puma est tout de même très fun à emmener danser sur une route sinueuse, particulièrement dans la finition ST-Line de notre essai, caractérisée, entre autres, par des suspensions relativement fermes. Contrepartie : le confort pourrait être meilleur, mais si c’est ce qu’on cherche, les autres finitions sont plus conciliantes.

 

©FORD

Ce qui joue bien entendu sur le plaisir, ce sont les 155 chevaux du petit moteur 1 litre essence microhybride qui, à défaut d’autoriser des phases de roulage zéro émission, profite bien de son électrification lors des reprises à bas régime. Dommage que ça s’essouffle à haute vitesse, et que les vibrations soient si présentes lorsqu’on suit les recommandations du tableau de bord pour conduire de manière économique.

Enfin, le Puma marque des points sur des aspects pratiques… mais laissons la famille Lamarche vous en parler. En résumé, le Ford Puma est un des SUV urbains les plus recommandables pour ceux qui aiment vraiment conduire. Certes, un SUV n’est pas ce qu’il y a de mieux, mais si c’est le type de véhicule que vous voulez, le Ford Puma est disponible avec moteur essence microhybride 125 ou 155 chevaux ou diesel 120 ch, et démarre à 23 600 euros.

Lire aussi >La Ford Mustang GT Convertible avec Claude Bourgoignie : « Racée et reconnaissable entre mille »

L’avis de la famille Lamarche

©FORD

« C’est à notre humble avis le véhicule le plus sexy de la catégorie, qui va aussi bien à un conducteur qu’à une conductrice. Nous sommes conquis, et les enfants ont eu envie d’en poster des photos sur leurs réseaux sociaux. Un signe ! Sur le plan pratique, il y a une super surprise : pas les équipements, qui sont dans la moyenne, ni les places arrière, qui le sont aussi, mais le coffre. Non seulement il est plutôt honnête pour la catégorie (401 litres en version hybride), mais il présente une astuce dont on se demande pourquoi personne n’y a pensé plus tôt. Sous le plancher, il y a un profond bac en plastique, au fond duquel on trouve un bouchon, ce qui permet de rincer les saletés à grande eau. Quiconque a ramené des plantes de chez le pépiniériste ou a été faire une balade en forêt avec les enfants verra l’intérêt de cette idée. Pour nous, le Ford Puma est largement validé pour les familles ! »

Lire aussi >Vivre Match Auto : La Ford Fiesta 1.0 Ecoboost, le bon compromis

L’avis de l’expert en écoconduite

« Personne n’est parfait. Le Puma est beau, fun et pratique, mais sur le plan de la conso,  il nous a un peu laissé sur notre faim. L’efficacité du système microhybride n’est pas à mettre en doute, et le fait que la consommation soit plus faible en ville que sur l’autoroute le prouve. En ville, il est en effet possible de descendre sous une moyenne de 6 l/100 km, mais sur autoroute, sauf à rouler toujours à 110 km/h ou moins, c’est impossible. Si bien que notre moyenne a été de 6,3 l/100 km, quand Ford annonce pour cette version 155 chevaux entre 5,5 et 5,9 l/100 km (WLTP) selon la dimension des roues. Cela nous semble très difficile à atteindre. Pourtant, rappelez-vous : il y a quelques semaines, dans ces pages, nous avions atteint 5,1 l/100 km avec une Ford Fiesta dotée du même moteur, version  25 ch. Ceci prouve deux choses : d’abord que, pour des raisons de poids et d’aérodynamisme, un SUV ne sera jamais aussi économique et écoresponsable qu’une voiture classique ; ensuite, que le downsizing (réduire la taille des moteurs) a ses limites. Un moteur d’un litre dans une citadine, ça marche. Au-delà, pas si sûr. Cela étant dit, comprenons-nous bien : le Puma obtient des résultats plus qu’honnêtes, et est loin, dans l’absolu, d’être un soiffard.

Données techniques

L/l/h (mm) : 4 186 / 1 930 / 1 550

5 places

Moteur 3 cylindres essence turbo mild hybrid 1 litre

Puissance : 155 ch

Couple : 190 Nm

Conso WLTP : : 5,5-5,9 l/100 km

CO2 WLTP : 126-133 g/km

 

Mots-clés:
SUV ford automobile
CIM Internet