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Renault Mégane Grandtour E-Tech : La Mégane idéale

Les deux moteurs affichent une belle harmonie. Les transitions électrique/hybride sont perceptibles, mais pas gênantes dixit notre expert. | © Renault

Voitures et mobilité

Pionnière du 100 % électrique grand public, la marque au losange s’attaque aujourd’hui à l’hybridation. Simple pour la Clio, rechargeable pour les Captur et Mégane.

 

Par Stéphane Wamat

Faut-il présenter la Renault Megane, grand classique et best-seller de longue date du segment des familiales compactes ? Avec son design sobre et son excellente qualité de construction, l’actuelle génération campe sur ses acquis plutôt que de jouer la carte émotionnelle. On trouvera plus sexy dans le genre, mais il n’empêche que la Mégane coche toutes les cases pour une majorité de conducteurs et conductrices lambda, qui n’ont pas forcément la passion automobile chevillée au corps.

La Renault brille donc avant tout par la confiance qu’elle inspire, et aussi par un agrément de conduite sans tambours ni trompettes, dominé par un confort de marche auquel il n’y a rien à reprocher. C’est par ailleurs une familiale pratique et pragmatique, offrant des places arrière accueillantes, ainsi qu’un coffre suffisant pour les vacances. C’est particulièrement vrai pour ce break Grandtour proposant un volume de 530 litres, extensible à plus de 1 500 litres.

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Soulignons que dans cette version hybride rechargeable, les batteries sont logées de telle façon qu’elles réduisent le coffre de 30 litres par rapport à une version classique. Le système multimédia est certes perfectible : complet mais complexe, il est un peu fouillis, surtout quand on cherche certains réglages bien précis. Sur la route, le silence de marche du mode électrique rend la Mégane encore plus douce et confortable, honorant ainsi sa réputation. Et même lorsque le moteur 1.6 essence est en marche, l’insonorisation fait obstacle à ses vocalises.

Enfin, les deux moteurs affichent une belle harmonie. Les transitions électrique/hybride sont perceptibles, mais pas gênantes, et l’ensemble de 158 chevaux offre des performances très suffisantes pour le quotidien. Une belle réussite mécanique doublée d’une vraie performance énergétique, comme vous le dira notre expert. La Mégane Grandtour E-Tech démarre à 34 275 euros.

L’avis de la famille Lamarche

« Grand classique, c’est clair ! Et notre avis est que la sobriété esthétique va très bien à la Mégane. Vu qu’il ne court pas les rues, c’est la première fois que nous avons pris le temps d’observer le break et nous le trouvons encore plus élégant que la berline. Il a une belle prestance et on se voit bien le conduire en costume cintré ou en tailleur : il a franchement la classe ! Nous sommes aussi très agréablement surpris par le coffre, très peu grignoté par les batteries. Mais le plus étonnant, c’est la facilité de conduite. Sans efforts particuliers durant notre petit essai, nous avons vraiment peu consommé. C’est donc une voiture qui met l’économie à la portée du non-expert. Intéressant. »

L’avis de l’expert en écoconduite

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Ne tournons pas autour du pot : la Mégane hybride rechargeable est assez bluffante. Au départ pourtant, nous étions déçus de ne tirer que 55 km des batteries, quand Renault en promet 65. Mais la déception s’est effacée en découvrant la capacité de la batterie, car 55 km avec seulement 9,8 kWh, c’est absolument remarquable. Ensuite, 45 km de test du fonctionnement hybride, batteries vides : la moyenne totale de ces 100 km était de 2,2 l/100 km, grâce à l’excellent système de récupération d’énergie qui fait que même « vides », les batteries autorisent encore de très régulières phases de roulage électrique. Encore deux chiffres pour conclure : la moyenne du parcours hybride uniquement (sans tenir compte des 55 km en mode full électrique) fut de 4,1 l/100 km. Et sur long parcours autoroutier, ce que nous aimons appeler le « test des vacances », le 1.6 essence tourne autour de 6 à 7 l/100 km, ce qui est très raisonnable. A notre avis, la Renault Mégane E-Tech est donc l’une des hybrides rechargeables les mieux pensées et les plus cohérentes du moment.

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Données techniques

L/l/h (mm) : 4 226 / 1 814 / 1 449
5 places
Moteur 4 cylindres hybride essence rechargeable 1.6 litre
Puissance : 160 ch
Couple : 205 Nm
Conso WLTP : 1,3 l/100 km
CO2 WLTP : 28 g/km
Prix : 34 275 euros TVAC

 

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Mots-clés:
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