Paris Match Belgique

Renault Twingo Electric : Votre première électrique ?

Renault Twingo Electric : Votre première électrique ?

Malgré ses 1 200 kg, elle offre des accélérations terriblement amusantes et se débrouille très bien. | © Renault

Voitures et mobilité

Nous étions impatients de découvrir cette citadine par excellence qu’est la Twingo électrique.

 

Par Stéphane Wamat

C’est avec notre expert en écoconduite que nous avons embarqué dans la dernière-née électrique d’un constructeur pouvant revendiquer une certaine expérience en la matière. En quoi la Twingo change-t-elle ? Esthétiquement, en rien, si ce n’est qu’on lui offre une calandre spécifique et des touches de couleur bleue (la couleur « électrique » de la marque) sur la carrosserie. L’habitacle est identique lui aussi : toujours aussi lumineux et sympathique, avec la possibilité de personnaliser la couleur des éléments décoratifs. Le tableau de bord est bien sûr spécifique, avec par exemple une jauge de batterie et un indicateur qui vous fait savoir quand vous consommez de l’énergie ou quand vous en récupérez.

Renault Twingo Electric : Votre première électrique ?
© Renault

Comme dans toute Twingo, c’est à l’arrière, sous le coffre, qu’est logé le moteur de 82 chevaux. Les batteries de 22 kWh sont sous les sièges avant, ce qui ne change absolument rien aux cotes intérieures de la voiture. Durant ma partie de l’essai, je peux vous dire que mon ami l’expert m’a plus d’une fois regardé avec un air de réprobation. Car j’en ai bien profité, de ce petit moteur vigoureux, qui fait de la Twingo une vraie boule de fun sur les routes de campagne ! Malgré ses 1 200 kg, elle offre des accélérations terriblement amusantes et se débrouille très bien.

Reste à dire que ceci est la première électrique du marché à passer sous la barre des 20 000 euros. Prix d’appel : 19 750 euros. De quoi vous convaincre de faire entrer une électrique dans la famille ?

Lire aussi > Renault Captur E-Tech : Choisir en toute connaissance de cause

L’avis de la famille Lamarche

« Cette petite auto est vraiment craquante, mais elle ne colle pas vraiment avec ce qu’on a toujours connu de la Twingo. À 18 ans, j’ai fait mes premières virées avec celle de ma mère et on pouvait partir à l’aise à cinq “grands dadais”. Elle était incroyablement spacieuse, alors que celle-ci est vraiment étriquée. Mais nous pourrions l’envisager comme seconde, voire troisième voiture quand nos enfants auront le permis. Un chouette look, un système multimédia avec un bon GPS et une connexion smartphone, de bons systèmes de sécurité… Pas besoin de plus quand on démarre sa vie de conducteur. Et pourquoi pas une électrique ? Ici, le prix commence à devenir raisonnable et pour l’usage qu’on en ferait, l’autonomie nous paraît bien suffisante. Si nous avons un reproche à faire, c’est qu’on ne peut ranger les câbles que dans le coffre. Pas de double fond, pas de mini-coffre à l’avant… Dommage. Mais la Twingo électrique nous intéresse. »

Renault Twingo Electric : Votre première électrique ?
© Renault

L’avis de l’expert en écoconduite

Renault annonce 190 km d’autonomie moyenne, voire 220 km en mode Eco, et même 270 km en conduite strictement urbaine. Seulement voilà, le tempérament joueur de Stéphane Wamat a sérieusement entamé cette autonomie. Quand est venu mon tour, on ne pouvait plus espérer tirer, au total, que 180 km des batteries. La bonne nouvelle, c’est qu’entre ma conduite raisonnable et la faculté de la Twingo à récupérer l’énergie, nous avons regagné 5 km d’autonomie. Sachant cela, et le fait que nos styles de conduite très différents ont donné une conso moyenne de 11,8 kWh/100 km (Renault annonce 16kWh/100 km), je suis sûr et certain qu’en conduisant toujours normalement, la Twingo peut largement atteindre les 190 km d’autonomie, ou même plus. Cela sans engager le mode Eco. Comme le dit Stéphane, la Twingo est la citadine par excellence. Et cette version est aussi la voiture électrique par excellence : nous vous la recommandons chaudement !

Renault Twingo Electric : Votre première électrique ?
© Renault

Lire aussi > Renault Mégane Grandtour E-Tech : La Mégane idéale

Données techniques

L/l/h (mm) : 3 615/1 646/1 557
4 places
1 186 kg
Moteur électrique
Puissance : 82 ch
Couple : 160 Nm
Conso WLTP : 16 kWh/100 km
Autonomie WLTP : 190 km
Prix : 19 750 euros TVAC

CIM Internet