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Citroën C5 Aircross Hybrid : Encore plus Citroën

Le Citroën C5 Aircross Hybrid -démarre à 42 930 euros. | © Ciroën

Voitures et mobilité

Après Peugeot, Opel et DS, Citroën est la dernière marque du groupe à profiter de l’hybridation. Le C5 Aircross reçoit à son tour le même système que les autres mais ici, ce n’est pas tant son aspect économique qu’on retient.

 

Par Stéphane Wamat

Le confort est une des valeurs fondatrices de la marque française, et ce même durant les périodes où les modèles Citroën ne disposaient d’aucune technologie « exotique » pour se distinguer des autres. C’est maintenant le cas. Il y a près de deux ans, le constructeur inaugurait avec le C5 Aircross un tout nouveau système de suspensions : les butées hydrauliques progressives. Si ce système n’est pas aussi révolutionnaire que celui qui fit la légende de la DS, il n’en est pas moins diablement efficace.Et indiscutablement, le SUV Citroën est le plus confortable de sa catégorie.

Le C5 Aircross est donc maintenant proposé avec la motorisation hybride rechargeable qui fait déjà carrière sur le Peugeot 3008, l’Opel Grandland X et le DS7 Crossback. Il se compose d’un moteur essence 1.6 turbo et d’un moteur électrique, qui développent ensemble 225 chevaux. Le système est alimenté par des batteries de 13,2 kWh, qui -promettent une autonomie officielle de 55 km. Encore des chiffres : le -véhicule est homologué à 1,4 l/100 km et 32 g CO2/ km.

©Citroën

Nous laissons à notre expert le soin de faire le bilan énergétique, car ce n’est pas ce que nous retenons de notre essai. Ce qui nous a marqué, c’est que l’hybridation est la touche finale au confort du Citroën C5 Aircross, puisque lorsque les batteries sont bien chargées et qu’il roule donc en mode électrique, il ajoute le silence de fonctionnement à la douceur ouatée de ses suspensions et au moelleux des sièges. Que c’est bon, un tel agrément dans un véhicule qui n’est pourtant pas haut de gamme ! Rentrer du boulot le soir dans ce SUV, c’est le repos du guerrier.
Le Citroën C5 Aircross Hybrid -démarre à 42 930 euros.

L’avis de l’expert en écoconduite

Désolé de jeter un ombre sur ce portrait flatteur, mais sur le plan de l’efficacité énergétique, nous espérions mieux. Attention, remettons les choses à leur place : les 45 km d’autonomie électrique que nous avons tirés des batteries sont honorables, surtout dans les conditions qui étaient celles de notre essai. Et bien sûr, un véhicule comme celui-ci a vocation à être rechargé quotidiennement, ce qui le rendra toujours très efficace. Néanmoins, si on ne peut le faire, sa consommation d’essence, de 6 à 7 l/100 km (hors partie 100 % électrique de l’essai, bien sûr), montre que le fonctionnement hybride du système n’est pas le plus efficace qu’on ait vu. C’est donc à cela qu’il faut s’attendre, voire un peu plus, lorsqu’on part en vacances en famille. Cela étant, un hybride rechargeable doit être rechargé. Si on le fait comme il se doit, et même si l’on parcourt chaque jour plus que les 45 km dont sont capables les batteries, il y a peu de chances qu’on consomme plus de 3 l/100 km. Avouons que c’est un bon début !

 

©Citroën

L’avis de la famille Lamarche

« Tout le monde n’adhère pas au design Citroën. Cela dit, quand on est dedans, on ne le voit plus. Et dans l’habitacle, l’originalité du design nous plaît beaucoup. Nous apprécions aussi énormément ses aspects familiaux, comme les trois sièges arrière individuels, identiques et coulissants, ou encore le coffre de 460 litres minimum, apparemment à peine réduit par la présence des batteries. Excellent. 
Mais, son point fort, c’est le confort. C’est tout bonnement impressionnant ! Sur la petite route en pavés pas très bien entretenue de notre quartier, il faut une voiture allemande très chère pour faire mieux. On imagine bien que cette qualité vaut aussi pour les versions non hybrides, mais quand, en plus, on est sur une bonne route et qu’on n’entend rien… Un hybride rechargeable aussi confortable à ce prix assez attractif, ça fait réfléchir. »

 

©Citroën

Données techniques

L/l/h (mm) : 4 500/2 099/1 689
5 places
1 845 kg
Moteur 4 cyl. turbo essence hybride rechargeable 1.6 L
Puissance : 225 ch
Couple : 360 Nm
Conso WLTP : 1,4 l/100 km
Autonomie WLTP : 55 km
CO2 WLTP : 32 g/km
Prix : 42 930 euros TVAC

Mots-clés:
Citroen SUV moteur hybride
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