Paris Match Belgique

Ford Puma ST : antimorosité assurée

Selon nos experts, ce Puma est "l’un des plus sexy de sa catégorie". | © Ford

Voitures et mobilité

Pour la première fois, Ford applique sur un SUV ses deux lettres synonymes de sportivité grand public : ST. Et ce petit Puma sait sortir les griffes.

 

Par Stéphane Wamat

Nous insistons, ceci est bien une version ST, à ne pas confondre avec les ST-Line qu’on trouve dans la gamme de Ford, aux finitions (voire au feeling) plus sportives, mais sans les chevaux. Le châssis du Puma ST a été remanié en profondeur, histoire de gérer à la perfection les 200 chevaux délivrés par son moteur

3 cylindres essence turbo de 1,5 litre.

On ne va pas vous faire l’article sur l’allure du Puma ST : vous constaterez vous-même que sans en faire des tonnes, il dégage réellement quelque chose de sportif. Ford sait doser ses effets, et c’est pareil à l’intérieur, où il suffit de sièges sport Recaro à l’avant et d’un revêtement spécifique à toutes les places pour créer l’ambiance. De fait, l’habitacle du Puma a déjà, à la base, quelque chose d’assez dynamique, donc inutile de tout chambouler.

Pas de différence majeure non plus entre le ST et un autre Puma haut de gamme. L’équipement multimédia et de sécurité est identique, avec un petit plus tout de même : outre les modes de conduite Eco, Normal et Sport, on a droit à un mode Track, qui rend le système antisortie de route plus conciliant avec les petites glissades. Enfin, les plus chevronnés seront ravis d’apprendre qu’il est possible de déconnecter cet ESP, pour un fun sans limites.

Les concepts de sportivité et de SUV sont antinomiques, mais toute règle a son exception. Le Porsche Cayenne en est une, et ce Puma ST en est une autre. Car sur la route, entre la rage (et la sonorité affriolante) de son moteur, son comportement ultra-efficace, potentiellement joueur, et sa faculté à communiquer des sensations, ce petit engin fait vraiment le job. Et une remarque concernant l’amortissement : alors que nous le trouvions excessivement ferme sur une version ST-Line, il nous semble cette fois très bien dosé. Question de perception, peut-être, puisque la fermeté est ici en harmonie avec de véritables performances. Bref, c’est une nouvelle réussite de la part du département sportif de Ford. Prix d’attaque : 30 800 euros TVAC.

Lire aussi >Ford Puma 1.0 Hybrid 155 : L’autre félin

©Ford

L’avis de l’expert en écoconduite

S’obliger à conduire en mode éco un petit véhicule si engageant, c’est cruel ! Nous avons cependant fait notre devoir et tâché de vérifier si les 6,9 l/100 km de moyenne annoncés par Ford étaient réalistes. Eh bien oui, et même mieux ! Entre ville et autoroute, notre essai s’est clôturé sur une moyenne de 6,5 l/100 km. Chez Ford, on arrive souvent à battre la norme, allez savoir pourquoi. Nous avons surtout été agréablement surpris par la moyenne urbaine, à peine supérieure à 8 l/100 km. Ça semble être beaucoup, mais il faut se rappeler du potentiel du véhicule. Notez qu’évidemment, si l’on exploite ledit potentiel, la moyenne de 10 litres sera facilement dépassée ! Mais retenez surtout que ceci est une voiture plaisir, qui sait limiter son appétit si vous savez modérer vos pulsions.

L’avis de la famille Lamarche

« On l’a beaucoup aimé dès le départ, ce Puma. Pour nous, c’est l’un des plus sexy de sa catégorie. Et comme nous avions aussi lu beaucoup de bien de ses aspects pratiques, comme ce coffre pourvu d’un grand bac lavable, nous étions curieux de le découvrir. Voilà qui est fait, et dans une version encore plus attirante. Il a de la gueule en ST ! Il y a toujours ce bac ? Parfait. Les places arrière ? Un peu justes, mais ça passe, comme seconde voiture en tout cas. Le problème, c’est qu’on se disputera chaque jour pour savoir qui le prend, pour le fun ! Deux cents chevaux, c’est juste ce qu’il faut pour de petites parties de plaisir sans exagérer. C’est un peu comme une GTI moderne, en fait. Cela dit, si nous devions en acheter un, nous essayerions de négocier le prix jusqu’au dernier centime. Ce n’est pas qu’il soit trop élevé pour une voiture plaisir, mais pour une seconde voiture, c’est autre chose. »

Lire aussi > Vivre Match Auto : La Ford Fiesta 1.0 Ecoboost, le bon compromis

©Ford

Données techniques

L/l/h (mm) : 4 226/1 930/1 533 — 5 places — 1 358 kg — Moteur 3 cyl. turbo essence 1.5 litre — Puissance : 200 ch — Couple : 320 Nm — Conso WLTP : 6,9 l/100 km — CO2 WLTP : 155 g/km — Prix : 30 800 euros TVAC

 

©Ford
Mots-clés:
ford automobile
CIM Internet