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Opel Corsa-e : Pareille mais si différente

Confort ferme bien dosé, rigueur absolue : ceux qui aiment les voitures allemandes ou rejettent les voitures hexagonales trouveront dans la Corsa ce qu’ils recherchent. | © Opel

Voitures et mobilité

Pour la première fois et parce que c’est désormais un passage obligé, la très populaire petite Opel est déclinée en version 100 % électrique.

 

Par Stéphane Wamat

Les connaisseurs le savent : Opel appartient désormais au groupe français PSA, et la Corsa repose donc sur la même base que la Peugeot 208, entre autres. Cela vaut bien sûr pour la version électrique : même moteur 136 ch que la petite lionne, mêmes batteries de 50 kWh, mais 337 km d’autonomie 
WLTP (contre 340 pour la Peugeot), 
pour des raisons techniques que nous laisserons de côté.

Tout en étant pareille que la e-208, la Corsa-e ne pourrait en même temps être plus différente. D’un point de vue design évidemment, l’Opel respectant la tradition, avec des formes joviales et rigoureuses à la fois. Idem dans l’habitacle, avec une ambiance à bord très germanique. Tout est à sa place et bien assemblé, mais les formes ne sont guère inspirées, ce qui crée un décalage avec l’aspect extérieur, plutôt sympathique. Et certains détails, comme le mini-écran des instruments encadré de plastique noir, sont même décevants.

C’est pourtant sur la route que la Corsa-e se distingue le plus de sa cousine française, grâce à un comportement qui affirme sa germanité. Confort ferme bien dosé, rigueur absolue : ceux qui aiment les voitures allemandes ou rejettent les voitures hexagonales (ce sont souvent les mêmes) trouveront dans la Corsa ce qu’ils recherchent, avec bien sûr le bonus d’une mécanique électrique très vive et très enthousiasmante. Enfin, la Corsa est aussi très Opel, en ce sens qu’elle propose un rapport prix/équipement plutôt avantageux. La Corsa-e démarre à 29 495 euros, soit quelque 1 000 euros de moins que la Peugeot, et rien d’essentiel ne manque à bord. Bien joué Opel, et merci PSA !

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©Opel

L’avis de l’expert en écoconduite

Notre essayeur a raison quand il dit que le feeling n’est pas le même que dans la Peugeot 208. Pour ce qui nous concerne, par contre, sur le plan de la conduite éco et de l’efficacité énergétique, c’est kif-kif bourricot ! Nous retrouvons les mêmes particularités, notamment une récupération d’énergie en décélération (donc un effet « frein moteur ») qui pourrait être plus prononcé, ce qui profiterait peut-être à l’autonomie. Autonomie qui est d’ailleurs similaire à celle de la française. Ici aussi, nous avons tiré quelque 300 km des batteries, la différence entre théorie et pratique étant donc la même. Et nous le répétons, c’est un résultat très satisfaisant pour une voiture de cette catégorie. Bref, pour ce qui est de notre partie de l’essai, nous validons l’Opel Corsa-e, tout en déclarant une égalité parfaite avec sa cousine.

L’avis de la famille Lamarche

« Encore une de ces petites voitures que nous avons tous connues à nos débuts de conducteurs. Ça fait presque drôle d’aborder la Corsa en tant que parent plutôt que comme un jeune à la recherche d’une première auto. Les critères sont différents et, manifestement, la Corsa a ce qu’il faut. On peut mettre deux adultes ou trois enfants à l’arrière, le coffre de 309 litres est dans la bonne moyenne de la catégorie, et on n’aura pas de mal à se garer en ville. Cela dit, nous rejoignons les commentaires du spécialiste : d’accord, on a le droit d’aimer la rigueur germanique, mais l’intérieur n’est pas folichon. Il y a des petites voitures plus accueillantes, non ? D’un autre côté, l’approche rationnelle Opel a du bon : un prix juste pour un équipement à la page. Oui, elle a des arguments. Mais entre cette Corsa-e très sérieuse et sa cousine Peugeot peut-être un peu trop fantaisiste, il faudrait un juste milieu. »

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©Opel

Données techniques

L/l/h (mm) : 4 060/1 790/1 435 5 places
1 455 kg Moteur électrique Puissance : : 136 ch Couple : 260 Nm Autonomie (WLTP) : 337 km Prix : 29 495 euros TVAC

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